La SÉCURITÉ au cœur des préoccupations du Département
Le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance s'inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024, axée sur la protection des plus vulnérables, l'implication de la population et une gouvernance rénovée. La mise en oeuvre de cette stratégie repose sur une approche partenariale et une connaissance fine des réalités locales, permettant ainsi d'adapter les mesures sécuritaires aux enjeux et besoins réels.
C'est sous la présidence de Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, que s'est tenue une réunion du Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et de Lutte contre la Drogue, les Dérives Sectaires et les Violences faites aux Femmes (CDPD), le 8 février en Préfecture. Cette rencontre réunissait les acteurs de la sécurité dans le 64, notamment le Président du Conseil Départemental et les Procureurs de la République des Tribunaux Judiciaires de Pau et Bayonne. Une occasion d'établir un point de situation en termes de délinquance et des actions préventives menées en 2023.
Bilan 2023 : tendances locales
L’année 2023 a été marquée par une augmentation globale de la délinquance, un phénomène aligné sur les tendances nationales. Toutefois, des particularités locales ont émergé, notamment concernant les agressions physiques, ou atteintes volontaires à l’intégrité physique, qui représentent une hausse de 4,4 %, ce qui reste néanmoins inférieur à la hausse de 7,8 % enregistrée au niveau national. Cette augmentation s’expliquerait en partie par une libération de la parole autour des actes de violences sexuelles (+ 9,2 %). Point positif à souligner, aucun féminicide n’est à déplorer dans les Pyrénées-Atlantiques sur l’année 2023. La massification des transactions en ligne a malheureusement favorisé les escroqueries et autres arnaques avec une majoration observée de 9,9 %. En parallèle, les infractions liées aux stupéfiants ont bondi (+ 17,9 %), une tendance attribuée à l’efficacité et aux efforts des forces de l’ordre qui ont accentué leurs actions de répression de la consommation (amendes forfaitaires délictuelles) et de lutte contre les réseaux organisés.
Le taux d’atteintes aux biens a progressé de 5,6 %, et de façon générale les violences urbaines de l’été sur les périmètres sensibles (ZUP de Bayonne et quartiers Saragosse et Ousse-des-Bois à Pau) et les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Risque de déclenchement de la vague BELHARRA
- CONCOURS de Nouvelles : Et si votre histoire était publiée dans Les Petites Affiches ?