Resak lutte contre l'invasion des déchets plastiques en recyclant
Trois ans après sa création, l’association Resak est passée dans une autre dimension. Si sa mission demeure inchangée, le volume d’activité et le nombre de leurs interventions font passer la structure basco-landaise à la vitesse supérieure.
En France, 72 % des plastiques collectés ne sont pas recyclés. Pire encore, plus de 80 000 tonnes sont rejetées dans la nature. Dans la région, il suffit de se promener sur la plage hors saison pour constater les dégâts provoqués par l’homme. Face à ce constat et à la gravité de la situation, on pourrait être tenté de baisser les bras. Pourtant, un collectif de 6 citoyens a décidé de relever les manches et de prendre le problème à bras le corps. Ils s’appellent Antoine, Lisa, Hélène, Florian, Romain, Pierre et ensemble, ils mènent l’action de Resak, une association créée en 2019. Leur but : lutter contre l’invasion des déchets plastiques en recyclant et en sensibilisant.
Armés de volonté et de beaucoup d’enthousiasme, ils démontrent au quotidien qu’il ne faut pas forcément disposer de gros moyens pour commencer à avoir un impact. Pour démarrer leur activité de recyclage, le groupe a organisé en 2019 une campagne de financement participatif. Avec 8.000 €, ils mettent en place les machines nécessaires au process de transformation. L’atelier est ainsi monté et les premières créations réalisées. Avec le plastique récolté, le sextet compose des objets et du petit mobilier (pot de fleurs, tabouret, porte-savon…) qu’il commercialise dès la fin de l’année 2021. Une action réelle qui va bien au-delà d’une simple collecte sur la plage.
Du mobilier sur mesure avec ce nouveau matériau
On le sait peu, mais les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Biarritz : affronter la Belharra grâce à la réalité virtuelle
- Face à la sécheresse le Département 64 s’organise