Imprimer la page
Vie locale

Repas de fêtes, les meilleurs accords METS-VINS conseillés par 2 cavistes

© YR

© YR

Si les enfants attendent Noël pour les cadeaux, les grands sont plutôt impatients de se régaler avec les bons produits sélectionnés pour la fête. Repas de gala oblige, il convient d’accompagner ces saveurs par de jolis nectars dans le verre. Pour recueillir quelques idées d’accords mets et vin, nous avons rencontré deux cavistes installés sur le BAB.

À quelques jours des festivités, le menu est calé, les cadeaux emballés et les enfants comptent les derniers dodos avant l’arrivée du père Noël. Pour les adultes en revanche, le plaisir se situe souvent ailleurs, notamment dans l’assiette. Pour sublimer et équilibrer les produits servis, le choix de vins peut parfois paraître compliqué tant il est large. Afin d’obtenir des conseils avisés, de sortir des sentiers battus et glaner de nouvelles idées, nous avons rencontré deux professionnels du vin. L’un est à Biarritz, l’autre à Bayonne. Les deux ont en commun une passion illimitée pour cet élixir des vignes. Et comme ça va de pair, les deux sont de fins gourmets et savent conseiller au mieux pour tous types de plats.

Installé à Biarritz depuis 2007, Antoine Vignac est le gérant de l’Artnoa, une cave et bar à vin située rue Gambetta. François Boisneau, quant à lui, a pris le pari audacieux d’ouvrir sa cave au nord de Bayonne aux abords du quartier Sainsontan. Après un parcours dans la restauration (en cuisine, en salle et en sommellerie), le voici maintenant à la tête de « En Cave et Débouche », ouvert depuis fin 2010.

Un seul flacon sur le trio d’entrées

Pour déterminer les accords, nous avons tout d’abord figé le menu classique. En entrée, nous sommes partis sur le trio gagnant composé des huîtres, du foie gras et du saumon fumé. « Vu qu’on va manger beaucoup, voire trop, j’ai envie de partir sur une bouteille unique, un plaisir global qui ira sur les trois » démarre Antoine Vignac. « Je ne suis pas partisan des vins liquoreux en début de repas, mais il n’y a pas de vérité absolue, seul le plaisir compte », précise le Biarrot.

« Pour cette trilogie d’entrées, je partirai sur un champagne zéro dosage de la Maison Drappier, l’absence de sucre ajouté permet de mettre en avant le côté vin et il ira parfaitement avec les huîtres ». Pour ce même moment, les deux cavistes ont ensuite choisi un vin de la même appellation : Vouvray. Antoine reste sur les bulles avec un pétillant naturel signé Sébastien Brunet, « un joli Chenin qui évolue sur des notes de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte