Réouverture du Point de Passage Autorisé de La Pierre Saint-Martin
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé vendredi 17 décembre, lors de sa visite dans les Pyrénées-Atlantiques, la réouverture du Point de Passage Autorisé (PPA) de La Pierre Saint-Martin. Cette décision vise plusieurs objectifs : faire évoluer et adapter le dispositif de surveillance des frontières, fluidifier la circulation transfrontalière et pérenniser l’activité économique du secteur.
En conséquence, Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a rouvert le PPA de La Pierre Saint-Martin par arrêté préfectoral du 17 décembre. Ce Point de Passage est ouvert à la circulation depuis samedi 18 décembre 2021.
Quelques informations
La frontière franco-espagnole est la plus longue frontière terrestre du territoire français métropolitain. Elle s’étale sur 180 kilomètres et compte un total de 19 Points de Passage Autorisés. Ces PPA se divisent en plusieurs catégories :
- Passage ferroviaire (1 situé à Hendaye – Gare d’Hendaye)
- Passage maritime (1 situé à Hendaye – Navette Hendaye/Fontarrabie)
- Passage autoroutier (1 situé à Biriatou – Autoroute A63 Biriatou)
- Passage routier (15 au total)
- Passage piétonnier (1 situé à Hendaye – Pont de marchandises – avenida)
À noter qu’à ce jour, il reste quatre PPA fermés dans le département des Pyrénées-Atlantiques : Hendaye – Pont de marchandises, Les Aldudes – D948/D58 Urepel, Port Larrau – D26 Larrau, et Col d’Ispeguy - D949 Saint Etienne de Baïgorry.
- Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques : 113 communes en état de catastrophe naturelle
- Recrutement à Saint-Jean-de-Luz pour la période estivale 2022