Imprimer la page
Vie locale

RÉHABILITATION durable des vieilles maisons du 64

© Gitanna - Getty Images

© Gitanna - Getty Images

Les politiques publiques encouragent la rénovation des bâtiments anciens pour préserver l’environnement.

Le projet, initié par le service habitat du Département, a pour objectif de créer une filière locale respectueuse de l’environnement et économiquement viable, sans « faire du neuf dans l’ancien » pour réhabiliter des logements dégradés.

Pour y parvenir, le projet vise à utiliser des ressources locales, promouvoir des pratiques traditionnelles durables et former les artisans à de nouvelles pratiques qui proposeraient des réhabilitations pour transformer des bâtis existants tout en valorisant le patrimoine. Les initiateurs du projet souhaitent s’appuyer sur des démonstrateurs de rénovations durables, pour ainsi présenter les résultats obtenus aux acteurs locaux. Les bailleurs, collectivités, artisans et architectes sont invités à participer activement à cette initiative. Le projet s’inscrit également dans un plan de développement urbain plus large qui prévoit la création d’une instance de dialogue avec tous les acteurs du logement.

Des groupes de travail seront formés pour identifier les obligations et contraintes de la réhabilitation, sélectionner des bâtiments pour servir de laboratoires et créer un écosystème pour développer une filière structurée. Des visites et des discussions sont d’ores et déjà organisées pour favoriser l’échange d’idées et d’expériences et aboutir, à la fin du 1er semestre 2024, à des conclusions et des préconisations pour poursuivre la démarche.

Plus d’informations sur : le64.fr.