Imprimer la page
Vie locale

Reconduction du LABEL TERRITOIRE D’INDUSTRIE pour Lacq-Pau-Tarbes

@ IH

Autour de la table, le 13 novembre, les différents représentants de Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes pour annoncer la reconduction du dispositif jusqu’en 2027 © IH

« Nous avons deux bonnes nouvelles à partager », annonçait récemment Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques aux côtés de son homologue des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon. « La première est la reconduction de la labellisation Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes pour une nouvelle période 2023-2027. La deuxième concerne également Territoire d’Industrie, puisque le programme a remporté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé Rebond Industriel. »

Le 13 novembre, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques était entouré des différentes parties prenantes de Territoire d’Industrie Lacq-Pau- Tarbes et notamment des deux binômes responsables de l’animation. Ces derniers sont constitués d’un représentant des collectivités et d’un représentant des entreprises. Pour le 64, il s’agit de Patrice Laurent, Président de la Communauté de communes Lacq-Orthez et Patrick Mathieu, délégué aux relations institutionnelles régionales Teréga. Pour Le 65, ce sont Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Marc Mesplarau, Président UIMM Occitanie Adour-Pyrénées qui composent ce binôme.

L’heure du bilan

Un bilan très positif était dressé par l’ensemble des parties prenantes, avec plus de 1 000 emplois créés. « Les deux régions administratives sont un avantage énorme en termes d’affichage », confiait Gérard Trémège. Il reconnaît le travail important réalisé sur le terrain.

2,5 millions pour les PME

« Le 1er volet de Territoires d’Industrie a beaucoup concerné les poids lourds de ce territoire, mais il est essentiel de conforter le réseau des PME », soulignait le Préfet. Dans le cadre de l’AMI Rebond Industriel et en collaboration avec un Cabinet d’ingénierie, durant les 4 prochains mois, « nous allons pouvoir appuyer le réseau des PME à franchir les enjeux de la transition écologique avec une logique d’accélération », précisait-il. Concrètement, cela va se traduire par la rencontre de chacune des entreprises et des collectivités concernées pour trouver les bons interlocuteurs et les bonnes sources de financement afin de déployer les projets. « Jusqu’au mois de janvier, 2,5 millions sont mobilisés pour soutenir 150 entreprises identifiées », indiquait Audrey Le Bars, Directrice de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte