Rayonnant album de famille
On connaît tous Serge Gainsbourg et Jane Birkin, mais rarement son frère ainé Andrew Birkin. Réalisateur et scénariste, ce dernier expose des images personnelles captées avec les deux célébrités. Un travail dévoilant des images inédites jusqu’au 26 avril prochain, dans l’espace du DIDAM à Bayonne.
Quel meilleur jour que la Saint-Valentin pour inaugurer une exposition sur un couple iconique ? Baignés d’amour, Serge Gainsbourg et Jane Birkin se prêtaient volontiers au jeu médiatique pour se mettre en scène. Mais dans cette exposition bayonnaise, les clichés exposés sont inédits. Pour cause, ils ont été pris par un proche de la famille : Andrew Birkin, le frère aîné de Jane.
Un trésor dépoussiéré
« Ces photos ont été retrouvées dans une boîte à chaussures » nous assure Arthur Fanton, le commissaire de l’exposition. Un trésor jusqu’ici resté dans la sphère privée et désormais montré au grand jour. « Ce fonds photographique est constitué de 1 500 - 2 000 photographies environ, destinées à être utilisées pour organiser des expositions dans plusieurs villes » explique le jeune homme. Par chance, Bayonne est la première ville étape. Ici, l’accent n’est pas mis sur l’aspect musical mais bien sur le triangle d’artistes, « dans lequel chacun s’est inspiré mutuellement des autres ».
Tout commence par les premières années. Dans cette partie de l’exposition, on découvre l’environnement familial des Birkin, celui d’une famille britannique bourgeoise et puritaine. Dès la tendre enfance se noue un lien fusionnel entre le frère et la soeur. Lorsque vient l’adolescence, Andrew commence à photographier celle qui adore déjà prendre la pose.
Un trio complémentaire
Dans la deuxième partie de l’exposition intervient la troisième pièce du trio. Serge rencontre Jane sur le tournage d’un film. Au départ, les deux se détestent, ils finissent par s’aimer passionnément. S’en suivent plusieurs années de bonheur au cours desquelles les célébrités apparaissent rayonnantes sur chaque image. Leur bonheur est éclatant et la joie de vivre autour du couple illumine le regard du spectateur.
La dernière partie annonce la séparation, et la transformation de Serge en route vers son personnage de Gainsbarre. Les ambiances y sont intimistes et reflètent le lien existant entre le photographe et le musicien, bien au delà de leur relation de beaux-frères. Scénariste et réalisateur, Andrew Birkin possédait dans son grenier un véritable trésor. Une infime partie est actuellement dévoilée au DIDAM de Bayonne. Vous avez jusqu’au 26 avril pour le découvrir.
- La Forge Moderne, un village dans la ville
- Michel Fugain en concert à Bayonne