Rassemblement à Bayonne pour un retour à la paix civile
En réponse à l’appel de l’Association des Maires de France, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a pris la parole ce lundi 3 juillet 2023, face à l’Hôtel de Ville, place de la Liberté.
La sirène située sur les toits de la mairie de Bayonne a symboliquement retenti trois fois ce jour avant le début de l’allocution de Jean-René Etchegaray.
« Depuis le décès d’un jeune homme à Nanterre, la France fait face à un cycle inouï de violences », a martelé le premier magistrat. « Les symboles de la République sont ouvertement attaqués, les services publics sont paralysés et l’accès à la connaissance, freiné par la détérioration des écoles et bibliothèques visées par une minorité agissante. Cela attaque directement l’égalité des chances qui représente une valeur fondamentale de la République ». Comme le rappelle le maire, « la violence n’est jamais la solution ».
C’est pourquoi Jean-René Etchegaray appelle l’État à rétablir l’ordre républicain, et à une mobilisation civique de la société vers une reprise du dialogue sur l’ensemble du territoire. « Les maires devront tirer des leçons de cette crise avec lucidité. », conclue l’édile avant que la foule, présente en nombre, entonne La Marseillaise.
- La Flamme olympique à Anglet et Biarritz
- Bayonne fait son Tour de France