QUI sont-ils ?
Ils ont donné leur nom à une avenue, une rue ou une place de notre territoire. Des noms qui nous sont devenus familiers au fil du temps, mais dont nous ignorons tout ou presque. Partons à la découverte de ces hommes et femmes au parcours souvent hors du commun. Pour ce premier épisode, rendez-vous à Bayonne, Biarritz, Anglet et Saint Jean de Luz.
La Légion Tchèque
L’avenue qui mène au Palais de Justice est bien connue de tous les Bayonnais. Mais pourquoi l’a-t-on baptisée ainsi ? L’histoire prend sa source au début de la Première Guerre mondiale. En 1914, de nombreux volontaires tchécoslovaques s’engagent dans l’armée française. La première compagnie créée prête serment à Bayonne le 12 octobre de la même année. En se croisant en ville, les soldats se saluaient par « Nazdar ! », et furent dès lors dénommés la « Compagnie Nazdar ». On raconte que des Bayonnaises ont cousu le drapeau de leur république, allant jusqu’à leur tricoter pulls et chaussettes. Un lien fort tissé qui perdure aujourd’hui, 110 ans après.
Reine Nathalie
Direction Biarritz avec l’avenue qui prolonge celle de la Reine- Victoria. Née à Florence (Italie) d’un père officier de l’armée russe et d’une mère princesse de Roumanie, Nathalie Kechko se marie avec Milan Obrenovitch, et devient reine de Serbie. Répudiée par son époux et l’Église orthodoxe, elle se réfugie à Biarritz auprès de sa soeur Ghika. Grâce à sa fortune personnelle, elle acquiert le domaine « Castel Biarritz » situé à Bidart près du Château d’Ilbarritz. Elle y fait bâtir sa demeure baptisée « Sacchino », surnom de son fils. Elle se convertit au catholicisme en 1902 et offre à l’Église de Bidart ses fonts baptismaux de style oriental. Elle...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Mobile, Internet et fibre optique, les opérateurs SOUS SURVEILLANCE
- Les TAXIS BOLT débarquent à Pau