Imprimer la page
Vie locale

Que faire en Octobre ? Nos idées SORTIES

© YR

© YR

Voici un bien joli mois. Annonciateur de l’automne, octobre se glisse dans le calendrier comme une douce transition entre l’été et la rudesse hivernale à venir. Un mois où il est encore possible de profiter de l’extérieur et durant lequel l’envie de sortir demeure présente chez chacun avant que le thermomètre ne chute. Pour épancher la curiosité de tous, les semaines à venir proposent de nombreux événements, diversifiés dans les genres et dans les styles. De Bayonne à Pau, en passant par Hendaye et Getaria, voici notre sélection.

Le street art à l’honneur

Cet aitatxi en version XXL sur les bords de l’Adour ou encore ce garçon masqué et bagarreur du quartier Saint-Esprit font désormais partie du paysage bayonnais. Ces fresques murales, comme des dizaines d’autres, sont issues du Festival Points de vue, apparu pour la première fois en 2017. Cette année, onze artistes vont oeuvrer sur onze sites différents de la ville. Parmi eux, le local Claude Billes, la poétique Nemo Rhunensky, ou encore le trait fin de Benjamin Jeanjean. Bayonne n’est pas la seule ville à voir ses murs se transformer en oeuvres d’art. Depuis quelques années, le Festival s’étend aussi à l’intérieur du Pays Basque et a choisi pour 2024 les communes de Chéraute et d’Urt.

Festival Points de Vue, du 16 au 20 octobre 2024 à Bayonne et du 1er au 15 octobre 2024 à Urt et Cheraute.

De plus, l’exposition « The Way Out » est visible au DIDAM et à la Galerie Kaxu à Bayonne, du 27 septembre au 10 novembre 2024.

Pages Noires

À Pau, comme à Biarritz (voir page suivante), les lettres sont à l’honneur ce mois-ci. Dans la capitale béarnaise, les livres invités sont tous spécialisés dans un style : le polar. Pour sa 16ème édition, le Festival « Un aller-retour dans le noir » reçoit en Béarn, une trentaine d’auteurs de ce genre toujours autant prisé des lecteurs.

Parmi les noms annoncés, une star attire immédiatement l’attention. Connu à travers le monde, James Ellroy a écrit plusieurs bestsellers comme le Dahlia Noir ou American Tabloid. Il rencontrera le public palois le 5 octobre pour une séance de dédicaces ainsi que le lendemain lors de la projection du film L.A Confidential, adapté de l'un de ses romans.

Un aller-retour vers le noir, les 5 et 6 octobre 2024 à Pau.

De l’autre côté

Octobre est un mois à la fois festif et gourmand, du côté de Getaria (Gipuzkoa). Dans le village natal du couturier Cristobal Balenciaga, on ne parle pas de mode en cette période, mais plutôt des produits du terroir.

De nombreux rendez-vous traditionnels se répètent chaque année, et certains sont plus prisés que les autres. Le premier samedi du mois, tout le village voue un culte à la morue pour une journée qui lui est entièrement consacrée (le 05 octobre). Le premier lundi voit lui débarquer des centaines de bêtes pour le salon agricole qui décerne des prix pour les plus beaux spécimens des races locales. Enfin, la date la plus courue est sans aucun doute El Ultimo Lunes, le dernier lundi d’octobre. Plus de 900 stands présentent au public toute l’étendue du terroir basque. Du fromage au txakoli, du cidre au miel, il y en a pour tous les goûts.

Foire de Gernika, durant le mois d’octobre et spécialement les 5, 7 et 28 octobre 2024.

Comprendre et agir pour la transition écologique

Organisée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, KLIMA se veut être un grand forum local et transversal, avec l’ensemble des acteurs concernés par la transition écologique. Du 5 au 12 octobre, la Cité de l’Océan à Anglet sera donc l’épicentre de la réflexion collaborative sur les divers sujets environnementaux. Plusieurs soirées thématiques sont également prévues autour de la mobilité, du logement, de la préservation des ressources ou encore de la consommation.

Quelques jours auparavant, à Hendaye, c’est le collège Saint-Vincent qui se mobilise dans le cadre de la semaine du développement durable. Sentiers pédagogiques le long de la Bidasoa, atelier de compostage, fresque de l’eau… plusieurs rendez-vous attendent les citoyens désireux de comprendre et d’agir en faveur de l’environnement.

Semaine Klima, du 5 au 12 octobre 2024 à la Cité de l’Océan à Anglet.

Semaine du développement durable, du 30 septembre au 04 octobre 2024 à Hendaye.

Évasion littéraire

Après un mois de septembre dédié à la danse (Le Temps d’Aimer) puis à l’Amérique Latine, Biarritz se tourne vers les lettres en octobre. Créé par Claire Borotra et Anne Rotenberg, le Festival L’invitation aux Voyages revient pour sa neuvième édition avec un thème mêlant l’âme et l’animal, baptisé Anima(l). Au programme : des rencontres littéraires, des projections sur grand écran, des échanges avec des publics scolaires, et de nombreuses lectures spectacles théâtralisées. Pour cet exercice, on retrouve notamment des comédiens confirmés (Jacques Weber, Anne Brochet…) pour interpréter, souvent accompagnés de musiciens, des oeuvres aussi diverses que du Franz Kafka, Jean de La Fontaine ou encore John Fante.

L’invitation aux Voyages, du 11 au 13 octobre 2024 à Biarritz.

Pénétrer dans un laboratoire méconnu

La Fête de la Science, prévue au niveau national du 4 au 14 octobre, offre une opportunité rare de plonger dans des univers parfois fermés. C’est notamment le cas, du côté d’Anglet, où le laboratoire du CNRS ouvre ses portes pour l’occasion.

Organisées par le CNRS, un peu partout dans le pays, les Visites Insolites permettent à chacun d’entrer dans l’antre des chercheurs. Du côté de l’Université de Montaury, le laboratoire local a choisi le lundi 7 octobre pour recevoir le public. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec les travaux de l’équipe en place, notamment en matière de stockage de CO2.

Visite Insolite du laboratoire CNRS à Anglet, le 7 octobre à 16 h. (sur réservation sur visitesinsolites.cnrs.fr).