Pyrénées-Atlantiques : une nuit pour la recherche
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour participe pour la première fois à la « Nuit européenne des chercheur. e. s » qui aura lieu le 30 septembre prochain sur plusieurs sites du département 64.
La Commission européenne est à l’origine de cette manifestation qui vise à promouvoir et faire connaître le métier de chercheur tout en encourageant les carrières scientifiques. L’évènement se veut convivial et décontracté afin de démystifier ce domaine d’activité.
Les villes de Pau, Orthez et Anglet seront le théâtre d’animations mêlant intellectuel et ludique. Le thème de cette édition 2022, « l’imprévu », a inspiré les scientifiques de tous horizons qui invitent le public à découvrir leurs travaux.
Le Château de Pau abritera une rencontre avec pas moins de 40 chercheurs passionnés qui partageront leurs recherches sur des sujets comme le chaos, les nanotechnologies, l’histoire de l’esclavage, la rencontre en littérature, les jeux quantiques ou encore l’orientalisme ou la représentation Queer.
Le musée Jeanne-d’Albret situé à Orthez proposera une conférence sur François Viète, mathématicien, cryptographe et cryptanalyste du roi Henri IV, suivie de jeux cryptographiques.
La bibliothèque Quintaou d’Anglet accueillera une conférence sur les droits et libertés fondamentaux des individus dans l’Union européenne (à confirmer).
- Pays Basque : des rencontres numériques
- Travaux de rénovation énergétique réalisés aux frais du locataire