Imprimer la page
Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : Retour sur une année d'ACTION PUBLIQUE

© Prefet64

© Prefet64

Entre relance économique, transition écologique, solidarité renforcée et services de proximité, les services de l’État ont mené une action à large spectre en 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans un contexte national marqué par l’instabilité, le département affiche des résultats solides, des investissements massifs et une volonté affirmée de répondre aux défis du territoire.

Dans son rapport d’activité publié le 28 mars 2025, les instances de l’État présentent les différentes mesures et autres investissements réalisés en 2024 dans les Pyrénées- Atlantiques comme des réponses apportées à des situations de « crise » (géopolitique, climatique, énergétique, démographique et des finances publiques). Un mot fort qui sonne comme une alerte et confère un sentiment d’urgence aux choix opérés. Les services de l’État ont ainsi formé une stratégie d’investissement précise, articulée autour de quatre axes majeurs : développement économique et cohésion sociale, transition écologique, développement territorial et protection de la population.

Une économie en croissance

Avec un taux de chômage de 5,8 %, contre 7,3 % au niveau national, les Pyrénées-Atlantiques s’affichent comme un département dynamique. La balance commerciale, excédentaire de plus de 2,2 milliards d’euros, et la forte hausse des créations d’entreprises (6 988 créations nettes, + 29 % par rapport à 2023) traduisent une réelle vitalité.

En 2024, les institutions ont joué un rôle de « ressort » en amortissant les effets des crises successives (pandémie, coûts des matières premières, de l’énergie, inflation, etc.), tout en impulsant une dynamique positive avec le plan France 2030. Ce programme prévoit plus de 2,65 milliards d’euros d’investissements dans le département d’ici 2030. Deux pôles industriels stratégiques ont été consolidés (Lacq-Pau-Tarbes et le Pays Basque) et 277 hectares de friches industrielles ont fait l’objet d’une reconversion via le dispositif « Sites clés en main ».

L’agriculture a également bénéficié d’un soutien important : 164 millions d’euros d’aides PAC (Politique Agricole Commune) ont été versés, dont 24 millions pour les pratiques agroécologiques. Pour faire face aux crises (maladies animales, aléas climatiques, urgences sectorielles), 35,6 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés. Le soutien s’est aussi manifesté via des dispositifs visant à concilier l’élevage pastoral et la protection de la biodiversité : les aides à la protection des troupeaux ont augmenté de 24 %, et les constats de prédation, notamment liés à la présence du loup, ont diminué de moitié. Dans les vallées, les services de l’État ont travaillé de concert avec les éleveurs, les louvetiers et les collectivités.

Emploi, logement et solidarité : répondre aux urgences sociales

La tension sur le logement, notamment au Pays Basque, a nécessité un renforcement des actions : + 14 % de logements sociaux attribués, 49,1 millions d’euros investis depuis 2022 et mise en place d’une « Taskforce logement » pour lever les obstacles administratifs. Toutefois, malgré les efforts, le décalage reste abyssal entre l’offre et la demande : 2 746 logements sociaux attribués en 2024 contre 24 185 demandes, principalement localisées sur la zone Pays Basque.

Dans un département où le taux de pauvreté atteint 12,6 % (moyenne nationale évaluée à 15,4 % hors Mayotte), les dispositifs d’insertion ont été renforcés : 7 396 contrats d’apprentissage, 1 621 CEJ (Contrats d’Engagement Jeune), 1 058 formations préalables au recrutement et 401 millions d’euros d'allocations chômage versées. Avec 251.000 euros d’aides alimentaires, 600.000 euros engagés pour la protection de l’enfance, ainsi que l’augmentation des solutions d’hébergement pour les plus fragiles (demandeurs d’asile, personnes en réinsertion sociale, femme ou famille victime de violence, etc.), le maillage solidaire se renforce sur le territoire. En 2024, le département a inauguré sa première résidence sociale réservée aux réfugiés avec 19 logements de courte durée disponibles.

L’insertion des personnes en situation de handicap a également progressé : leur taux de chômage a chuté de 30 % depuis 2005, et 22 millions d’euros ont été alloués au financement des 16 ESAT (Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail) du territoire.

Le climat et l’eau au centre de la transition

En 2024, la transition écologique a franchi un cap. Le Fonds Vert a permis de financer 106 projets à hauteur de 15,1 millions d’euros, dont près de 10 millions pour la rénovation énergétique de bâtiments publics et scolaires.

Côté ressource en eau, l’engagement a été exceptionnel : 39 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Adour-Garonne ont été versés, notamment 18,9...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte