Projet de construction d’un établissement PÉNITENTIAIRE à Pau
Lancé en 2018 par l’État, le Programme immobilier pénitentiaire a pour objectif d’assurer l’effectivité de la réponse pénale et améliorer les conditions de travail des surveillants tout en luttant contre la surpopulation carcérale. Il prévoit ainsi la création de 15 000 places de prison supplémentaires à l’horizon 2027 sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le projet d’un nouvel établissement de 250 places au nord-est de Pau est porté par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ). Le site sélectionné présente plusieurs avantages : un terrain plat de 19 hectares dont la majeure partie est la propriété du département, éloigné du tissu résidentiel environnant, bien desservi par les infrastructures routières, et à proximité des services publics nécessaires au fonctionnement du futur établissement.
Conformément au Code de l’environnement et au Code de l’Urbanisme, l’APIJ associe au projet les habitants de Pau, Bizanos, Buros, Idron, Morlaàs, Sendets et des communes alentour. Le dossier de concertation et un dépliant synthétique sont disponibles auprès des mairies des communes citées précédemment. Ainsi qu’aux sièges de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, du Syndicat Mixte du Grand Pau et en Préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Ils sont également accessibles sur www.concertation-penitentiaire-Pau.fr.
Les personnes qui le désirent peuvent s’exprimer jusqu’au 30 mai inclus. À noter : un atelier participatif est organisé le mardi 14 mai de 18 h à 20 h à l’École supérieure de commerce de Pau. Inscriptions sur le site de la concertation. L’APIJ tient une permanence le 13 mai de 14 h à 16 h 30 à la Mairie d’Idron.
- Les légendes envoûtantes du PAYS BASQUE
- Lacq et Pardies lauréats « Site clés en main France 2030 »