Imprimer la page
Entreprise

Projet de Budget 2025 : Les ORGANISATIONS PATRONALES vent debout

© leszekglasner - stock.adobe.com

© leszekglasner - stock.adobe.com

Faillites, licenciements… Les organisations patronales redoutent les conséquences d’un projet de loi de Finances 2025 qui va, selon elles, impacter l’ensemble des entreprises. Et les représentants de l’ESS, Économie Sociale et Solidaire, alertent sur un budget qualifié d’« inconscient ».

À l’unanimité, contre. Le projet de loi de Finances 2025, rendu public le 10 octobre par Antoine Armand, Ministre de l’Économie, et Laurent Saint-Martin, Ministre du Budget et des Comptes publics, lors d’une conférence de presse, à Paris, a suscité des réactions négatives dans l’ensemble des organisations patronales, quelle que soit la taille des entreprises qu’elles représentent.

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et le MEDEF, Mouvement des Entreprises de France, ont mis en garde contre les conséquences du texte : la destruction de « plusieurs centaines de milliers de postes, dans les secteurs très pourvoyeurs d’emploi sur les territoires, en proximité : la propreté, la restauration collective, l’aide à la personne », prévenait Patrick Martin, Président du MEDEF, dans un entretien au quotidien les Échos, le 9 octobre, anticipant des mesures déclenchant une hausse du coût du travail (qui ont été confirmées). Dans le même sens, François Asselin, Président de la CPME, a alerté sur les potentiels « licenciements et (…) défaillances d’entreprises », dans le Journal du dimanche du 13 octobre. En fait, les organisations patronales se rejoignent sur une même analyse : les mesures du projet de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte