Priorité au vélo dans le Pays Basque
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque accompagne financièrement les communes du territoire grâce à son Plan de mobilité. Ce dernier vise à inciter la population à utiliser le vélo plus fréquemment en passant de 1,3 % de déplacements à vélo à 8 % d’ici 2030.
En 2022, l’enveloppe destinée au financement des aménagements cyclables a doublé, passant de 600.000 euros à 1,2 million d’euros. La CAPB octroie également une aide de 20 à 30 % aux communes réalisant des aménagements cyclables. Tout confondu, ce sont 28,8 millions d’euros d’investissements qui seront réalisés sur l’ensemble du mandat, en faveur des aménagements cyclables sur le territoire Pays Basque. Le réseau cyclable sera doublé et passera de 140 à 260 km. Actuellement 16 km de pistes ou voies cyclables sont en cours de construction.
Le Syndicat des mobilités réalise également d’autres types d’investissements pour favoriser la pratique du vélo. Des aides pour l’achat d’un vélo électrique sont accessibles, de même qu’un service de location. Des vélos électriques ont été mis à disposition des lycées disposant d’internats pour que les jeunes puissent se déplacer facilement. 13 plages de la Côte Basque disposent de parkings à vélos sécurisés pendant la saison estivale. Enfin, l’organisme prévoit la mise en place d’un système de vélo en libre-service sur l’ensemble des communes du littoral.
- Loi sur le fonctionnement du marché du travail
- Un Noël animé à Pau