Préserver les sols face au réchauffement climatique
Au moment où l’on parle tant des méfaits du réchauffement climatique, Francis Morisset, climatologue pour l’Ouest Aquitaine, veut croire dans le bon sens des agriculteurs pour lutter.
Météorologue à Météo France Biarritz et climatologue pour l’Ouest Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde), Francis Morisset nous parle des conséquences sur le monde agricole du réchauffement climatique. Pas de doute, notre planète est bien en phase de réchauffement. La Terre s’est réchauffée dans sa globalité de 1° depuis 1900, mais pas partout de façon identique. Ainsi si on prend les chiffres concernant la France, la progression se monte à 1,4° et c’est encore plus fort pour la Nouvelle-Aquitaine avec une hausse constatée à 1,8°. En conséquence, on assiste à un appauvrissement des sols. Tout d’abord par rapport à leurs ressources en eau, mais également avec la diminution massive des différents êtres vivants la composant, ceux que l’on appelle communément « les travailleurs de la terre ».
Une solution nommée « polyculture »
Une fois le constat posé pour l’agriculture, tant nationale que locale, reste à savoir s’il existe des solutions et lesquelles ?...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un calendrier de fauchage pour anticiper les crues automnales
- Un soutien à l’installation des jeunes agriculteurs