Imprimer la page
Vie locale

Présentation du nouveau diplôme des IUT Bachelor Universitaire de technologie

© MBP

© MBP

Alors que les futurs bacheliers peuvent saisir leurs voeux sur la plateforme Parcoursup depuis le 20 janvier et jusqu’au 29 mars prochain, Franck Luthon, professeur des universités et directeur de l’IUT de Bayonne Pays Basque nous éclaire sur le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), entré en vigueur depuis le mois de septembre 2021.

Pouvez-vous nous présenter l’IUT des Pays de l’Adour ?

Franck Luthon : Les IUT ont été créés en 1965 et on en dénombre actuellement 111 sur le territoire français. L’IUT des Pays de l’Adour existe depuis 1975 avec, à l’origine, un seul département implanté à Bayonne, le département G.E.A., Gestion des Entreprises et des Administrations. L’IUT de Bayonne Pays Basque est organisé en quatre départements, deux départements secondaires ou de production installés sur le site d’Anglet Montaury (Informatique ainsi que Génie Industriel et Maintenance) et deux départements tertiaires installés sur le site de Bayonne Nive (G.E.A. et Techniques de Commercialisation). L’IUT accueille 1000 étudiants dont 300 alternants, mais également 90 professionnels parmi lesquels un tiers constitue le personnel administratif et technique, tandis que les deux autres tiers sont des enseignants et chercheurs. L’IUT de Bayonne Pays Basque bénéficie de 10 000 m² de bâtiments répartis sur deux sites.

Depuis septembre 2021, les IUT proposent des BUT. De quoi s’agit-il ?

F.L. : En 1999, le diplôme de licence professionnelle a été créé pour permettre une année complémentaire d’études après l’obtention d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en deux ans. L’IUT de Bayonne Pays Basque permettait jusqu’alors de préparer quatre DUT et une douzaine de licences professionnelles (trois par département), toutes en partenariat avec des CFA ou des lycées professionnels. Le Bachelor Universitaire de Technologie a donc vocation à remplacer ces deux anciens diplômes depuis l’arrêté publié en décembre 2019 en proposant un parcours complet de trois années. Les quatre anciens DUT deviennent les 4 nouveaux BUT, les 24 spécialités existantes sont ainsi maintenues.

Quelle plus-value cela apporte-t-il à vos formations ?

F.L. : Ce nouveau diplôme présente plusieurs avantages. D’abord, le parcours post-bac est ainsi davantage sécurisé. Les étudiants n’ont désormais plus besoin de candidater à nouveau à l’issue de l’obtention de leur DUT en vue d’intégrer une licence professionnelle. Ils étaient plus des trois-quarts à poursuivre vers une licence, ce qui tend à dire que ce nouveau diplôme normalise simplement cette situation.
Ensuite, ce diplôme en trois ans s’harmonise sur le schéma LMD (Licence – Master – Doctorat), dominant dans toute l’Europe, ce qui devrait permettre de faciliter les mobilités internationales. Le constat jusqu’alors, était une quantité importante de mobilité entrante, mais beaucoup moins d’étudiants sortants étant donné que le niveau à bac+2 n’était pas reconnu partout. De plus, ce bac+3 est désormais associé à une certification obligatoire en langue étrangère, en l’occurrence en anglais, qui est aujourd’hui une compétence primordiale pour trouver sa place au sein de la mondialisation.
Autre point d’attractivité du BUT, il promet un niveau d’insertion dans la vie professionnelle de 50 % minimum, pour 50 % de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte