Présence Médicale 64 : agir contre la désertification
Trouver un médecin généraliste devient une véritable gageure pour les patients sur grand nombre de territoires. Avec + 2,1 %, les Pyrénées-Atlantiques sont le 3e département de France métropolitaine ayant une évolution positive du nombre de médecins généralistes installés entre 2021 et 2022.
Depuis 2019, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont fédéré autour d’eux un collectif dédié à l’aide à l’installation des internes et des médecins généralistes : Présence Médicale 64. Composé d’élus, de médecins de territoire, de syndicats d’internes, de la CPAM, du Conseil de l’Ordre…, ce collectif s’engage pour favoriser le renouvellement de la démographie médicale dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il a pour objectif d’accompagner et de faciliter l’installation des médecins et des internes grâce à la mise en place d’un guichet unique. L’accueil unique personnalisé des médecins généralistes et des internes est au cœur de la démarche. « Les futurs médecins et internes ont une perception différente de leurs aînés. Ils veulent concilier une vie professionnelle dense et une vie familiale équilibrée », souligne Thierry Carrère, Conseiller départemental et Vice-président en charge de l’attractivité et du développement des territoires. « C’est donc un accompagnement dans leur projet de vie que nous réalisons ».
Le champ d’intervention de présence Médicale 64 est vaste et s’articule autour de la vie professionnelle et personnelle : prospective sur les lieux d’installation, recherche d’hébergement, scolarisation et garde d’enfants, facilitation des démarches administratives, compagnonnage générationnel, découverte du territoire…
Tous les membres du collectif s’engagent, en réseau, pour apporter des solutions aux candidats à l’installation. « On ne leur verse pas un centime », précise l’élu, « on les accompagne ».
Depuis la mise en place du dispositif en 2019, 22 médecins ont été installés. 23 accompagnements sont en cours et les projections pour 2025-2026 font état de 56 installations. « Nous faisons partie des 3 départements français qui ont réussi à infléchir la courbe. Nous avons été reçus par différents ministères et par des confrères d’autres Départements pour transposer notre méthode », explique Thierry Carrère. Ainsi, avec Présence Médicale 64, les Pyrénées-Atlantiques souhaitent se positionner comme territoire pilote au niveau national.
La fin du numerus clausus en 2021 devrait permettre, à terme, l’augmentation du...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le rugby fauteuil, inclusivité et vivre ensemble
- Fêtes de Bayonne : la ville recherche des groupes de musique