Le rugby fauteuil, inclusivité et vivre ensemble
Dans une région où le rugby est roi, l’ovalie se pratique également dans sa version adaptée aux personnes handicapées. À Anglet, depuis une douzaine d’années, le club Aingirak fait vivre cette discipline mixte et inclusive.
C’est dans la salle omnisport du Pignada que nous sommes allés à la découverte de cette discipline méconnue. Car il faut bien l’avouer, si le rugby est un sport majeur dans notre département, sa déclinaison en fauteuil reste confidentielle.
Ce qui interpelle immédiatement aux abords de la salle, ce sont les éclats de rire. Malgré les parcours de vie douloureux qui se cachent parfois derrière les joueurs, l’ambiance est clairement à la bonne humeur. Ça rigole, ça chambre, ça blague… comme dans n’importe quel vestiaire de rugby.
Un sport ouvert à tous
Certains pratiquants sont issus du monde de l'ovalie. C’est le cas d’Emilien, 20 ans : « j’aimais beaucoup le rugby, j’en faisais en club lorsque j’étais valide, après mon accident j’ai cherché à le pratiquer en fauteuil et je me suis inscrit à Aingirak ».
Ce club a été fondé par une bande de copains dont faisait partie Michel Pennella, aujourd’hui président de l’association. « À la base, on pratiquait le basket fauteuil et on se disait que c’était un comble qu’au pays du rugby il n’y ait pas un club de rugby fauteuil, alors on l’a créé en 2011 ».
Outre la bonne humeur, l’autre surprise est de trouver parmi les joueurs, des pratiquants qui ne présentent aucune forme de handicap. «...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne, les femmes et le sport
- Présence Médicale 64 : agir contre la désertification