Imprimer la page
Vie locale

Près de 880 millions d’euros de subventions régionales pour le 64

Photo © Droits Réservés

Photo © Droits Réservés

La Commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué le 8 novembre dernier un montant total de 878 392 914,59 euros de subventions à destination du Pays Basque et du Béarn. Nous avons relevé les dossiers suivants.

1 698 560 euros sont attribués pour le schéma de développement ferroviaire du Centre Européen de Fret porté par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Le CEF de Bayonne Mouguerre bénéficie d’une situation stratégique et privilégiée.

Dernière plateforme multimodale avant la péninsule ibérique, il a été choisi comme terminal Sud de l’Autoroute ferroviaire Cherbourg Mouguerre par la Britanny Ferries. Le schéma doit permettre le développement du transport combiné et de la plateforme multimodale en permettant l’accueil des trains longs, en doublant les capacités d’accueil, de 4 trains par semaine à 10 trains et de 75 000 UTI/ an à 150 000 UTI/an dès 2028-2032 (UTI = unité de transport intermodale, soit une structure amovible permettant le chargement et le transport de marchandises et pouvant être chargée sur divers types de véhicules, telle qu’un conteneur ou un semi-remorque).

Transfert de technologie et construction durable

Une subvention de 1 294 312,50 euros est allouée à Nobatek-INEF4. Basé à Anglet, le centre technologique est soutenu par la Région pour les programmes scientifiques en lien avec les problématiques de la filière de la réhabilitation et de la construction durables. Devenu l’Institut National pour la Transition Énergétique (ITE) du secteur du bâtiment en 2013, sa mission est de démultiplier les capacités d’innovation de la filière du bâtiment pour accélérer sa transition énergétique, environnementale et numérique. 60 personnes y mènent des activités de recherche collaborative avec des laboratoires académiques et les acteurs de la filière (entreprises, artisans, bureaux d’études, architectes, promoteurs, associations, etc.). La Région accompagne les travaux de recherche collaborative menés avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et l’Université de Bordeaux, dans le cadre de deux équipes communes de recherche. À ce titre, il est proposé de soutenir les trois partenaires pour les projets de recherche lancés en 2022.

Innovation et mobilité maritime propre

Installée sur le Port de Bayonne, la société Aqualines reçoit une aide de 500 000 euros. Créée en juin 2021, elle développe un nouveau mode de transport maritime propre : un engin basé sur les technologiques aéronautiques, évoluant à grande vitesse sur l’eau, comme un bateau, grâce à la formation de coussins d’air entre la surface de l’eau et l’appareil (voir photo). Aqualines ambitionne d’optimiser les dernières technologies de propulsion électrique, d’hydrogène, de matériaux composites et de systèmes électroniques. L’ambition serait de substituer ou créer de nouvelles liaisons maritimes propres en participant au développement économique des territoires. La société vise à commercialiser ses premiers véhicules en 2024.

Écologie

240 536 euros sont versés à la Ville de Bayonne. Propriétaire de la Plaine d’Ansot, la commune a souhaité déposer un dossier de candidature à l’appel à projets...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte