Imprimer la page
Économie Vie locale

Première quinzaine d’août : Focus sur les chiffres du Tourisme dans le 64

Les Tourisme dans le 64 Photos © Droits réservés

Les Tourisme dans le 64 Photos © Droits réservés

Quel est le profil des visiteurs ?

Après les résultats positifs du mois de juillet, faisons le point sur les premières semaines du mois d’août. Les chiffres suivent la tendance de 2020 avec quelques différences, notamment une augmentation du taux de touristes (+3 %) et une baisse de celui des excursionnistes (-4 %). Les clients français restent fidèles mais la proportion des visiteurs habituels (Paris, Gironde, Hauts-de-Seine et Haute-Garonne) a baissé. Parmi les visiteurs de l’été 2021, on observe une hausse du nombre de personnes originaires de départements tels que les Yvelines, la Loire-Atlantique ou le Val-de-Marne.
Les clients Espagnols ont quelque peu délaissé notre destination (-8 %), mais d’autres touristes étrangers les ont remplacés (+15 % d’étrangers). Ces visiteurs étrangers arrivent pour la plupart d’Allemagne, de Belgique et de Suisse. En ce deuxième mois des vacances, les jeunes se font plus rares (-9 % pour les 25-34 ans) au profit des seniors (+2 %).

Des tendances différentes sur les territoires du Béarn et du Pays Basque

Si les résultats enregistrés ont rattrapé les chiffres antérieurs à la crise du COVID-19, on remarque que les excursionnistes sont moins nombreux
(-10 % par rapport à 2019), une tendance déjà observée en 2020 (-4 % d’excursionnistes en 2020). Le Béarn illustre parfaitement ce constat avec une baisse du taux d’excursionnistes de -16 % (-20 % à Pau, -30 % à Lacq Orthez et -11 % dans la Vallée d’Ossau). Perte compensée par une légère hausse du nombre de touristes.

La fréquentation des étrangers suit les tendances globales, notamment avec une hausse de la présence des Suisses et des Hollandais (baisse de fréquentation des populations Belges et Allemandes), mais la destination du Béarn semble moins attractive que le Pays Basque qui lui tire son épingle du jeu avec une hausse de 34 % des visiteurs Allemands, une augmentation de 32 % chez les visiteurs Suisses et de 30% pour les Belges. En outre, le Pays Basque enregistre une légère hausse de 4 % du nombre de touristes et maintient la proportion d’excursionnistes chez ses visiteurs. Néanmoins, les détails indiquent que la Côte Basque est privilégiée (+2 %) par les excursionnistes, au détriment des zones intérieures du département. Biarritz a connu une fréquentation en hausse de 11 % et Saint-Jean-Pied-de-Port perd 6 % de ses visiteurs journaliers.

 

Les hébergements touristiques

Un taux de 87 % d’occupation des meublés de tourisme stabilise les résultats du secteur. La distribution de la fréquentation est homogène sur le territoire avec un taux d’occupation de 81 % dans le Béarn, et de 88 % dans le Pays Basque. Les Camping profitent également d’une stabilisation du marché et retrouve un taux de fréquentation équivalent à la période d’avant crise (89 % pour la partie locative et 60 % pour les emplacements nus).