Pour un avenir durable et innovant en BÉARN et au PAYS BASQUE
Dans le panorama verdoyant du Béarn et du Pays Basque, l’impulsion économique 2024 a démarré grâce à la commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine. Sous l’égide d’Alain Rousset, président du Conseil régional, et de ses élus, une série de subventions a été attribuée amorçant une nouvelle année ambitieuse, vers une économie plus innovante et respectueuse de l’environnement sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Les aides financières du 12 février de la Région Nouvelle-Aquitaine s’élèvent à plus de 2 millions d’euros pour le Béarn et 2,8 millions pour le Pays Basque et visent à soutenir des projets variés : de l’aide aux investissements des entreprises à l’entretien des lycées, en passant par le pastoralisme et l’agrivoltaïsme ou encore la santé.
Les subventions accordées aux projets béarnais
Soutenir l’innovation et la croissance. Dans une volonté de soutenir l’activité dans un bassin de vie en pleine dynamisation, la région a octroyé 3 subventions à des entreprises génératrices d’emplois. Parmi les bénéficiaires, Megam à Orin incarne parfaitement cette énergie de développement. Spécialisée dans la fabrication d’espadrilles « fabriquées en France », cette entreprise a reçu 171.133 euros pour moderniser ses outils de production. Ce projet ambitieux vise non seulement à augmenter sa capacité de production, mais aussi à obtenir le label « Origine France garantie ». Grâce à cette subvention, Megam envisage la création de 18 emplois, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique exemplaire et en modernisant ses procédés de production, mais également de gestion des commandes, grâce à une modernisation via le numérique.
De son côté, Sofimag Sas à Bénéjacq, suite à un apport de 36.800 euros, prévoit d’asseoir sa position de leader dans le domaine des outils coupants spécifiques. La PME compte ainsi embaucher 10 personnes en 2024 et construire une nouvelle usine.
Enfin, Aluminium Service DS Fermetures à Orthez, reprise en mars 2023 par un ancien salarié, se distingue par sa volonté de transmission des compétences et de formation avec l’accueil de deux apprentis. Engagée dans une gestion durable des déchets via Valobat, l’entreprise projette d’acquérir une tronçonneuse à double tête pour optimiser sa production. Soutenue par une subvention régionale de 10.200 euros, cette initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation, de préservation de l’emploi local et d’intégration sociale, notamment à travers le recrutement prévu d’un jeune migrant en CDI.
Promouvoir une agriculture innovante pour un développement durable. La commission du 12 février témoigne une nouvelle fois du soutien de la Région en faveur d’une agriculture durable, sujet d’actualité. La montagne, élément identitaire du territoire béarnais, bénéficie d’une enveloppe en faveur des pratiques pastorales. Près de 34.000 euros sont reversés à la Commission syndicale du Bas Ossau, située à Arudy.
Tandis que l’Earl Puyo à Sames illustre la volonté régionale de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Avec une aide de 146.580 euros pour un projet agrivoltaïque novateur, cette exploitation agricole combine production d’électricité et culture de fraises sous panneaux photovoltaïques semi-transparents, anticipant les problématiques climatiques pour la culture de ce fruit rouge tant apprécié.
Investir dans l’éducation et la culture. L’investissement dans les infrastructures éducatives telles que le lycée professionnel agricole d’Oloron- Sainte-Marie (1.200.000 euros) ou le lycée Louis Barthou à Pau (285.000 euros) souligne l’importance accordée par la région à l’éducation comme vecteur de développement territorial. Ainsi de nouvelles filières verront le jour sur Oloron telles que le service aux personnes et l’animation des territoires. Tout comme la volonté de soutenir la poursuite des études post-bac dans un environnement sécurisant et accessible aux plus petites bourses, justifie l’obtention d’une subvention pour le lycée palois pour sa rénovation des toitures des bâtiments d’internat.
Par ailleurs, le soutien à la langue et à la culture occitane avec une subvention de 12.000 euros attribuée à l’association Carnaval Pantalonada (Pau) montre que le développement économique va de pair avec la préservation du patrimoine culturel béarnais.
Les subventions accordées aux projets basques
Le Pays Basque n’est pas en reste puisque plusieurs dossiers de fond portés par la Région, comme Néo Terra, soutiennent les initiatives basques. Sur ce territoire, l’accent a été mis sur l’innovation et le développement durable à travers une série de subventions significatives.
Ces efforts visent à soutenir les secteurs clés tels que la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Construction de 3 500 LOGEMENTS au Pays Basque
- Acquisition de CONGÉS PAYÉS pendant un arrêt maladie : où en est-on ?