Imprimer la page
Vie locale

Portraits croisés : le design et la décoration d’intérieur selon Caroline Maccioni et Laurence Morin

De g. à d. : Caroline Maccioni et Laurence Morin © Marie Barace Perromat

De g. à d. : Caroline Maccioni et Laurence Morin © Marie Barace Perromat

Elles sont amies, un coup de foudre amical et professionnel depuis leur rencontre à l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL) où elles enseignent toutes les deux. Elles n’ont pas exactement la même formation, pas les mêmes compétences, mais à elles deux, elles couvrent tout le spectre créatif du design. Elles sont toutes les deux pétillantes, rayonnantes même et nous parlent avec beaucoup d’énergie de leur métier passion.

Caroline, quel a été votre parcours ? 

Caroline : J’ai décelé très jeune ma vocation artistique. Après un bac littéraire option théâtre, j’ai initié un BEP plasturgie parce que je souhaitais devenir designer. Cette année-là, j’ai appris énormément dans le domaine de l’injection plastique. Puis, j’ai intégré une prépa en arts appliqués et j’ai poursuivi jusqu’au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), en design produit. C’est ainsi que j’ai commencé à concevoir et créer des meubles. J’ai rapidement compris qu’il fallait que je puisse proposer une ambiance pour pouvoir installer et mettre en valeur mes meubles ; j’ai donc développé des compétences en architecture d’intérieur afin de pouvoir offrir un panel complet de prestations. Malgré tout, le design produit reste le cœur de mon métier, ma véritable passion ! C’est la cerise sur le gâteau dans l’ensemble de mes contrats. Depuis 2012, je dirige mon entreprise, CMA Designer. Je peux travailler avec des particuliers, comme avec des entreprises. 

Et vous, Laurence ? 

Laurence : Pour ma part, après mon bac littéraire et philosophie option arts, j’ai commencé par étudier l’histoire de l’art. Puis, j’ai obtenu un Diplôme National d’Art et Technique en design graphique, pack et communication (DNAT). Tout comme Caroline, je suis à mon compte, Esens, et mon profil m’amène majoritairement à travailler avec des professionnels ou des associations. Mon travail est tellement varié que j’apprends tous les jours et que j’évolue sans cesse. J’ai des projets dans des secteurs d’activités totalement improbables pour moi et auxquels je ne me serais sans doute jamais intéressée dans un autre contexte.

Comment aimez-vous travailler ? 

Caroline : Ce que je préfère, c’est l’éclairage ! Les lumières font l’ambiance d’un intérieur. Je conçois chaque espace en ayant en tête la date du 20 novembre, la plus terrible de l’année côté luminosité et donc pour le moral. J’associe cette donnée aux usages de mes clients pour composer un éclairage idéal. Je me déplace toujours chez le client ; j’ai besoin qu’il y ait un feeling avec la personne pour laquelle je me suis engagée. J’échange avec elle pour cerner sa personnalité et sa façon de vivre – ce que j’appelle sa chorégraphie de vie –, puis je réalise en direct des croquis qui rejoindront un cahier de tendances. Je réfléchis vraiment avec le crayon à la main. Parmi mes différentes prestations, je propose du coaching d’intérieur qui permet de s’offrir les conseils d’un professionnel en quelques heures et pour un budget raisonnable. Cette prestation relève du conseil pur, ensuite c’est aux clients à mettre en œuvre mes propositions. J’ai à cœur de les pousser plus loin que ce qu’ils auraient imaginé ou osé et j’adore recevoir les photographies des transformations qu’ils ont effectuées ! Ce que j’aime dans mon travail, c’est quand le client se dit : « Si j’avais su le faire, j’aurais exactement fait comme ça ! » 

Laurence : Je travaille de manière un peu semblable à Caroline. Comme je dois répondre à la demande du client, je dois connaître parfaitement son domaine. Je programme ainsi plusieurs rencontres pour bien cerner sa personnalité – sa typicité – et ses attentes. C’est la partie de mon travail qui me procure le plus grand plaisir. Ensuite, j’utilise essentiellement mon ordinateur et mes carnets d’inspirations que je remplis également de nombreux croquis. C’est assez varié en définitive et je peux être amenée à réaliser un logo, comme à participer à la création complète d’une marque. Il y a systématiquement une phase de recherche, puis tout l’accompagnement qui en...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte