Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Point sur la situation sanitaire dans le 64

Photo © Anna Shvets

Photo © Anna Shvets

 

Les dernières évolutions du département

Le taux d’incidence continue de diminuer au fil des jours, en passant de 48,7 cas de covid pour 100 000 habitants au 29 septembre à 47,4 cas pour 100 000 au 4 octobre. Malgré sa diminution, le taux d’incidence n’est pas suffisamment bas pour lever l’obligation du port du masque.

En conséquence, le préfet des Pyrénées Atlantiques a décidé par arrêté de prolonger jusqu’au 7 octobre 2021 l’obligation du port du masque, pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus dans les situations suivantes :

  • Sur les marchés de plein vent, brocantes, ventes au déballage, sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, pendant leurs horaires d’ouverture ;
  • Pour les participants à une manifestation sur la voie publique telle que mentionnée à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure ;
  • Dans les files d’attentes générées à l’entrée d’établissements recevant du public (cinémas, stades, festivals, etc.).

Le port du masque reste obligatoire également dans les établissements recevant du public, les lieux, services et évènements soumis au passe sanitaire (mentionnés au II de l’article 47-1 du décret n°2021-699 du 1er juin modifié), sauf pour les pratiquants d’activités physiques et sportives, y compris la danse.

Ces obligations, rappelons-le, ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret n°2021-699 modifié de nature à prévenir la propagation du virus, aux individus pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo, …) ainsi qu’aux fumeurs.

Dans tous les cas le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Même si le port du masque reste obligatoire dans certains cas, la vaccination et la mise en place du passe sanitaire ont permis d’alléger les mesures sanitaires au fur et à mesure.

Les Pyrénées-Atlantiques bénéficient de la deuxième meilleure couverture vaccinale de la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, à la date du jeudi 30 septembre 2021, 570 002 injections ont déjà été réalisées dans le département. 83,4% des habitants ont reçu une première dose et 81,8% sont allés au bout du schéma vaccinal.

Les acteurs de la vaccination célébrés à la Villa Sainte-Hélène

Une réception a été organisée le lundi 4 octobre dans la Villa Sainte-Hélène à Pau, résidence du préfet. À cette occasion, Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, a souhaité remercier les bénévoles et professionnels ayant participé à la chaîne de vaccination.