Imprimer la page
Vie locale

Plages : un test réussi

© LPAPAPBB

© LPAPAPBB

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a rencontré jeudi dernier les élus des villes du littoral pour faire un point avant les annonces du gouvernement. Il est revenu sur la réussite de la mise en place de la plage dynamique tout en recommandant aux locaux de rester vigilants.

On le pressentait. L’annonce du Premier Ministre Édouard Philippe jeudi après-midi l’a confirmé. Les plages du littoral basque peuvent à nouveau voir les sédentaires profiter du beau temps pour poser leur serviette sur le sable. Réunis à la Sous-Préfecture de Bayonne avec les élus des villes du littoral, Éric Spitz a fait un bilan positif des deux semaines des plages dynamiques. « 95 % des gens ont respecté les consignes. C’est grâce à l'engagement des élus qui ont mis des moyens importants pour assurer le respect des règles », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il fallait quand même « noter des rassemblements trop nombreux après 19 h pour des apéros ». Si l’ouverture des plages en mode dynamique n’a eu aucune incidence sur la pandémie au Pays Basque, il a tenu à rappeler qu’il « pouvait à tout moment décider de fermer les plages » s’il y avait une recrudescence de mauvais comportements.

Un espace sans délimitation

Du côté des maires du littoral, le soulagement est de mise. Si la question a été posée concernant une éventuelle délimitation des espaces ou une mise en place de réservation de créneaux horaires pour contenir l’afflux des personnes, Emmanuel Alzuri, maire de Bidart et porte-parole des autres villes du littoral, refuse l’idée. « Il n'est pas question d'organiser des plages quadrillées comme cela peut se faire ailleurs, notamment dans le Sud-Est. C’est contraire à l’esprit de l’Ouest de la France et cela ne ressemble pas à nos usages », explique-t-il.

Suite aux annonces du gouvernement, les maires du littoral se sont à nouveau réunis pour discuter des suites à mener concernant notamment la distanciation sociale à avoir sur la plage. Des propositions ont été faites en ce sens au préfet en début de semaine.