Imprimer la page
Vie locale

Pépinières MAYMOU : l’artisanat familial au service d’un patrimoine végétal

© FP

© FP

Derrière les Hauts de Sainte-Croix à Bayonne s’épanouit un véritable jardin d’Eden à la réputation certaine : les Pépinières Maymou avec leurs arbres et arbustes remarquables.

Un joyau végétal de douze hectares abrite à Bayonne 300 variétés de plantes auxquelles la famille Maymou-Angulo et leurs trois salariés apportent grand soin à travers une méthode artisanale transmise de génération en génération. La Pépinière Maymou est une authentique entreprise familiale dirigée par Monique Maymou-Angulo. Depuis des années, elle s’emploie à préserver cet écrin de verdure au patrimoine exceptionnel. C’est sa fille, Madeleine, qui nous accueille dans le vaste domaine aux couleurs automnales.

Une histoire de famille

Après son apprentissage du métier de jardinier au Château de Caradoc, Paul Maymou fonde la pépinière en 1880. Les registres de l’époque, conservés précieusement par Monique, attestent de la prédominance des arbres fruitiers. Quelques années plus tard, le fils de Paul, Jean Maymou, reprend l’entreprise et introduit les légendaires Érables du Japon. De nouvelles variétés viennent rejoindre la pépinière qui acquiert une véritable notoriété. En 1930, Paul Maymou, petit-fils du fondateur, rejoint son père et assoit la prospérité de la pépinière par l’excellence de son savoir-faire. C’est à cette époque que les Pépinières Maymou s’implantent au nord de Bayonne sur un terrain somptueux de 7 hectares. Dans les années 2000, c’est au tour de Monique de suivre les traces de son père et de perpétuer ce savoirfaire familial unique. Si Madeleine est prête à reprendre le flambeau, être deux n’est pas de trop pour gérer les 18 hectares que totalisent les pépinières. En effet, aux 7 hectares du site historique sont venus se greffer 4 autres, de même que de nouvelles parcelles localisées dans les alentours de Bayonne. Monique explique : « le métier d’horticulteur requiert une grande polyvalence ». À la pratique sur le terrain, demandant de grandes qualités d’observation, d’endurance et de solides connaissances botaniques, un travail administratif de traçabilité est également exigé par les autorités compétentes, tout comme le suivi des réglementations fluctuantes.

Un savoir-faire artisanal

Pour Madeleine, la force de la pépinière « est de cultiver en pleine terre et d’utiliser la méthode artisanale ». Celleci fait la part belle au temps long, en suivant le rythme de développement des végétaux et en leur prodiguant des soins attentionnés. Monique le souligne : « ici nous sommes de véritables producteurs » qui élèvent avec patience et passion chaque plante à travers mille petits gestes (rempotage, bouturage,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte