Pays Basque : vers un TOURISME plus RESPECTUEUX et raisonné
Mardi 4 février 2025, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et Daniel Olçomendy, Vice-président en charge du Tourisme durable, ont dévoilé la nouvelle Stratégie Tourisme Pays Basque. Fruit d’une concertation entre élus, acteurs du tourisme, société civile et habitants, cette stratégie vise à développer un modèle touristique respectueux de l’environnement et du cadre de vie local, tout en soutenant la transition écologique.
La stratégie adoptée fixe un cap à l’horizon 2040 et engage dès à présent des actions concrètes. En 2025, deux axes prioritaires seront développés. Tout d’abord, la gestion des flux touristiques sera renforcée grâce à un soutien financier de 90.000 euros issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Atout France. Des dispositifs d’observation et de régulation des stationnements et des sites très fréquentés, que ce soit en montagne, sur le littoral ou en ville, seront expérimentés jusqu’à la fin de l’année 2025. Ensuite, le soutien aux biens communs sera renforcé par un dispositif d’accompagnement dédié aux agriculteurs et associations environnementales, afin de préserver et valoriser la langue basque, le paysage, l’eau et la biodiversité.
Le tourisme étant un secteur à la fois vulnérable face aux changements climatiques et générateur d’émissions de gaz à effet de serre, la stratégie s’intègre dans le Plan Climat local. Parmi les actions concrètes, la promotion des mobilités douces, une meilleure gestion de l’eau par les hébergeurs et la valorisation des produits locaux sont mises en avant.
- BIARRITZ : Deux rendez-vous dédiés à la jeunesse
- Bilan de la SÉCURITÉ dans le 64 : une mobilisation inédite