Imprimer la page
Vie locale

Bilan de la SÉCURITÉ dans le 64 : une mobilisation inédite

"En 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de contrôles mais moins de suspensions" © Stephane - stock.adobe.com

L’année 2024 a été marquée par une mobilisation sans précédent des forces de sécurité dans les Pyrénées-Atlantiques. Entre renforcement des dispositifs, lutte intensifiée contre les trafics et actions de prévention, les autorités ont œuvré sur plusieurs fronts pour garantir la sécurité des citoyens.

Une activité intense

Malgré une légère fluctuation des effectifs, les forces de l’ordre sont restées fortement mobilisées : 1 000 fonctionnaires de police et 656 militaires de la gendarmerie étaient en poste en 2024.

De nouveaux dispositifs ont vu le jour, notamment une brigade de sécurisation des transports à Bayonne, la réactivation de la brigade cynophile et la création d’une brigade territoriale mobile à Lasseube. Les services de sécurité ont géré près de 200 000 appels et réalisé 30 823 interventions. Parmi les priorités : la lutte contre les stupéfiants, la police du quotidien, la lutte contre les violences intrafamiliales, l’immigration irrégulière et la sécurité routière.

Une lutte renforcée contre les stupéfiants

L’action menée en 2024 par la police judiciaire a permis la saisie de 3,8 tonnes de cannabis et 345 kg de cocaïne, ainsi que de 18,98 millions d’euros. 1 795 personnes impliquées dans le trafic de drogue ont été interpellées. Plusieurs opérations d’envergure ont abouti à des arrestations et saisies significatives, comme celles des go-fast interceptés en août et octobre, transportant plusieurs centaines de kilos de cannabis.

Les douanes et la gendarmerie ont aussi joué un rôle clé, notamment avec la saisie en novembre au péage de Biriatou de 82 kg de cocaïne cachés dans un véhicule, et le démantèlement en septembre d’un réseau entre Mourenx et Pau. La police du quotidien et la sécurité publique Le bilan de la délinquance montre une hausse des violences physiques (+ 4,2 %), à caractère sexuel (+ 15,9 %) et des infractions...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte