Pays Basque : un PLAN BUDGÉTAIRE pour 2024
Lors du débat d’orientations budgétaires 2024 qui s’est tenu le 17 février 2024, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a réaffirmé ses priorités malgré un contexte économique instable et une inflation élevée. Cette année, l’accent est mis sur le logement, les mobilités, le développement économique et la culture, tout en renforçant le soutien aux projets des Maires.
Ainsi, il est question de maintenir un haut niveau de subventions aux bailleurs sociaux afin de relancer la production de logements sociaux. L’accent est également mis sur le financement direct de la rénovation énergétique des logements privés. De plus, la création d’une Maison de l’habitat et de l’énergie en 2024 permettra de proposer de nouveaux services aux habitants. Pour soutenir l’économie, un fort accompagnement sera assuré aux entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique. Des subventions seront également allouées pour l’immobilier d’entreprise et l’aménagement des zones d’activités. Le soutien aux agriculteurs est maintenu, avec le lancement de dispositifs visant à favoriser l’installation et la transition des exploitations agricoles. En ce qui concerne les mobilités, des investissements se profilent pour renforcer le réseau de transports en commun.
De nouveaux projets, comme l’arrivée du Tram’bus à Bassussarry en 2026, sont également programmés pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire. Enfin, des initiatives seront prises pour soutenir la création culturelle locale, pérenniser les dispositifs existants et renforcer l’accès à l’enseignement artistique au sein du Pays Basque. Des études sont également lancées en vue de la construction d’une école de musique à Saint-Jean-Pied-de-Port et d’un pôle d’enseignement artistique à Hendaye.
Le vote du budget est prévu pour le 23 mars prochain.
- La PÊCHE ARTISANALE en pleine tempête
- PAU : CIRCULATION MODIFIÉE pendant la Braderie d’Hiver