Pays Basque : prévenir les inondations sur le bassin de la Nive
La Communauté Pays Basque met actuellement en place un programme regroupant des actions de prévention des inondations sur la zone du bassin de la Nive. Dans ce cadre, elle appelle les habitants à participer via des signalements. Il s’agit de recenser les repères de crue qui indiquent la hauteur d’eau atteinte par les crues historiques.
Ces repères peuvent prendre des formes diverses selon les secteurs et leurs dates d’origine. Il peut s’agir d’une marque peinte ou gravée à même la pierre, une plaque indicative, ou tout autre élément informatif.
La CAPB est en charge du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) qui s’attache à réduire les risques dus aux inondations. Indépendamment, les collectivités locales définissent les actions à mettre en place sur leur territoire, en cohérence avec les particularités du terrain et les enjeux réels de leur secteur. Des investigations seront lancées en automne et d’ici là, la CAPB souhaite mettre les habitants à contribution via cette chasse aux repères de crues. Une façon de préparer, en amont de l’étude de terrain, une cartographie temporaire de ces phénomènes historiques.
- L’Union Européenne en visite au Pays Basque
- Arette, une commune « ouverte »