Pays Basque : l’EAU anime le territoire et les discussions
Le 14 juin dernier, la qualité de l’eau était au cœur des discussions lors d’une soirée inédite organisée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque sur le Campus de l’école d’ingénieurs ESTIA à Bidart. Plus de 150 participants, dont des élus, des experts scientifiques, des acteurs associatifs et des professionnels du secteur, ont répondu présents à cet événement intitulé « O ! ».
L’objectif de cette réunion était de présenter un état des lieux, d’informer le public sur la question de l’eau au Pays Basque et de lutter contre quelques préjugés. Parmi les sujets abordés, Mathilde Montperrus, Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a entrepris d’expliquer les phénomènes de mousse marine, souvent mal compris et attribués à tort à une pollution locale. En réalité, ces phénomènes sont complexes et souvent liés à des substances naturelles. Emmanuel Alzuri, Conseiller délégué « Eau potable et Littoral », a quant à lui mis en lumière les défis posés par les épisodes de pluies intenses, soulignant que les eaux de pluie, plus que les stations d’épuration, sont souvent responsables des déversements polluants.
L’événement a également mis en évidence l’importance d’une gestion collective des ressources en eau et Dominique Darmendrail, Directrice de programme scientifique « Eaux et changements globaux » du Bureau de recherches géologiques et minières, a conclu la soirée en appelant à un sursaut collectif face aux défis croissants posés par le changement climatique.
- Fêtes de BAYONNE : malgré un contexte délicat, la confiance règne
- Le marché foncier RURAL en BAISSE sensible