PAYS BASQUE : L’Agglomération au soutien du territoire
Le Conseil permanent de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté le 17 septembre de nouvelles mesures dans différents domaines touchant la vie locale.
Euskara. Une aide totale de 20.000 euros est attribuée à 33 projets retenus dans le cadre de « Euskararen Urtaroa », la saison de la langue basque. Ce qui permettra la création de représentations théâtrales, formations, lectures publiques, jeux de pistes et autres activités, afin de faire vivre l’euskara sur l’ensemble du territoire.
Agroalimentaire. La CAPB et Arcadie Viandes se sont engagées dans un bail emphytéotique de 30 ans. Selon une étude réalisée en 2021 par l’Agglomération, l’abattoir d’Anglet, géré par la société, joue un rôle central au niveau du territoire, notamment par sa complémentarité avec ceux de Mauléon et de Saint-Jean-Pied-de- Port. L’entreprise souhaite investir cinq millions d’euros sur le site.
Transition écologique. Dans le cadre du double objectif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Plan Climat Pays Basque, la Communauté d'Agglomération Pays Basque reçoit une aide de près de 170.000 euros relative au programme « Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique ». Par rapport au défi climatique, les élus ont adopté plusieurs mesures pour garantir l’ingénierie et les financements nécessaires.
Tout d’abord le vote d’une annexe au programme Elena* qui prolonge d’une année la conduite des études à hauteur de deux millions d’euros, subventionnées à 90 % par la Banque Européenne d’Investissement. La CAPB et ses partenaires investissent 45 millions d’euros à terme pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ensuite, une somme de 30.000 euros est attribuée au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en faveur de la biodiversité et du patrimoine...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La VÉLOROUTE DE LA RHUNE inaugurée
- L’INCLUSIVITÉ, ou l’art de concevoir des espaces POUR TOUS