Imprimer la page
Économie Vie locale

Pays Basque : après le rebond, l’incertitude

Catherine Errecart (Banque de France) et André Garreta (CCI Bayonne Pays Basque) ont présenté ensemble le bilan économique du second semestre 2021. © YR

Catherine Errecart (Banque de France) et André Garreta (CCI Bayonne Pays Basque) ont présenté ensemble le bilan économique du second semestre 2021. © YR

Dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne (CCI), son président André Garreta présentait, la semaine dernière, les chiffres de la conjoncture économique sur le second semestre 2021. À ses côtés, Catherine Errecart, la directrice de l’antenne bayonnaise de la Banque de France, complétait la vision locale avec des éléments nationaux et régionaux. Malgré une année de croissance record, l’incertitude subsiste.

En cette période de sortie de crise, l’avenir est encore flou. Si le plus dur semble être derrière nous, André Garreta l’admet, « cette situation exceptionnelle n’est pas terminée et nous sommes confrontés à une absence de visibilité ». Malgré le climat d’incertitude, le bilan pour le territoire basque et néo aquitain est largement positif. Avec un plan de relance musclé, la France s’est relevée « plus tôt que prévu, plus vite que ses voisins » souligne Catherine Errecart. Symbole de cette reprise, l’exceptionnelle croissance de 2021 annoncée à 7 %, la plus forte depuis 50 ans.

Le BTP à la fête, le commerce dans le rouge

« Avec une activité florissante, la construction est le secteur le moins impacté par la crise » note le président de la CCI. Dans ce domaine, la quasi-totalité des entreprises a maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires. Une activité soutenue par le déploiement de la fibre, des travaux sur les infrastructures routières et une forte demande de la part des particuliers.
Le domaine industriel affiche également une bonne santé, avec une augmentation générale de l’activité de + 9,8 % sur la région. Dans le peloton de tête des secteurs en forme, on retrouve la métallurgie, la chimie et le papier-carton. A contrario, l’industrie agroalimentaire est à la peine, subissant de plein fouet un nouvel épisode de grippe aviaire.
Si certains ont bénéficié d’un rebond, d’autres ont vécu une année 2021 moins riche. À commencer par le commerce où « la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte