PAU tente le MOIS SANS VOITURE
La vie moderne est souvent synonyme de précipitation, de stress et d’une dépendance quasi inévitable à la voiture. Les embouteillages, la recherche d’une place de parking, ou encore le coût de l’essence sont autant de tracas qui peuvent décourager les automobilistes, sans pour autant que ces derniers ne changent leurs habitudes de déplacement. Et si une opportunité unique s’offrait à eux pour enfin franchir le pas et tenter l’expérience de vivre un mois sans voiture ?
C’est précisément le défi que le Syndicat des mobilités Pau Béarn Pyrénées propose aux Palois avec son action « Un Mois sans Voiture ». Le concept est simple, mais audacieux : confier les clés de sa voiture pour un mois et recevoir en échange des éléments utiles pour se déplacer autrement. L’objectif est de donner aux participants l’occasion de repenser leur mobilité, d’apprendre de nouveaux moyens de transport, et d’adopter une approche plus durable des déplacements quotidiens.
Pourquoi et comment participer à ce défi ?
Il y a de nombreuses raisons qui inciteront très certainement le public à adhérer à cette démarche. C’est notamment l’occasion de réduire son empreinte carbone, de faire des économies, de découvrir son environnement autrement, d’améliorer sa santé ou encore d’éviter les embouteillages. Pour participer à ce défi et dire au revoir à sa voiture du 3 au 30 octobre, il faut avoir plus de 18 ans, posséder son propre véhicule et résider ou travailler dans l’une des 37 communes que regroupe le Syndicat des mobilités. Les personnes qui rempliront toutes ces conditions ont jusqu’au 25 septembre pour déposer leur candidature, soit sous format vidéo, ou bien via une photo ou encore en envoyant le formulaire de candidature disponible sur le site de la ville.
Des armes pour soutenir le changement.
Les personnes retenues devront remettre les clés de leur voiture, qui sera garée sur un parking sécurisé. Elles recevront en échange un kit complet de mobilité durable composé d’un abonnement IDELIS d’un mois, d’une carte de 10 déplacements pour les cars régionaux de la Région Nouvelle- Aquitaine, d’un abonnement vélo en libreservice, d’un vélo à assistance électrique de 26 pouces, et de nombreux cadeaux offerts par les partenaires du défi. Une animatrice mobilité sera à leur disposition pour répondre à d’éventuelles interrogations pendant toute la durée du défi. À la fin du mois, les participants pourront récupérer leurs véhicules et décider s’ils souhaitent ou non reprendre leurs anciennes habitudes. « Un Mois sans Voiture », sera pour les courageux participants un pas vers un avenir plus durable et la découverte des avantages d’une mobilité alternative. Il s’agit d’une occasion unique à ne pas laisser passer, l’opportunité de repenser sa façon de se déplacer et de contribuer à un environnement plus sain et plus agréable pour tous. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?
- Une RÉSERVE NATURELLE, au stade de projet, à Espelette
- ZAN : Les DISPOSITIONS ADOPTÉES pour aménager le dispositif