Imprimer la page
Vie locale

PAU : le Quartier Saragosse attire l’attention

© Ville de Pau

© Ville de Pau

Les efforts d’aménagement écoresponsable effectués dans le quartier Saragosse de Pau pourraient bientôt être récompensés par deux distinctions nationales. Deux jurys nationaux se sont rendus sur place les 16 et 18 juillet derniers pour observer de plus près le résultat de la démarche innovante et participative initiée par la ville. Ainsi, le quartier Saragosse est en lice pour accéder au niveau 3 du label Écoquartier et pour les Victoires du Paysage 2024. 

Le quartier Saragosse, déjà détenteur du niveau 2, vise le niveau 3 du label Écoquartier. Pour changer de catégorie, le projet, ou le quartier en l’occurrence, doit répondre à 20 engagements parmi lesquels figurent des critères tels que la gouvernance, l’inclusion, la qualité urbaine et paysagère, la transition économique, les mobilités douces, la transition numérique, les énergies renouvelables, les déchets ou encore la gestion de l’eau et la biodiversité. Un cahier des charges rigoureux s’il en est. Le dossier palois doit passer en commission régionale en octobre avant d’être soumis en commission nationale en novembre pour une potentielle labellisation en décembre.

Parallèlement, le jury des Victoires du Paysage a porté une attention particulière à la qualité de la conception, au choix des végétaux et à l’entretien des espaces verts, notamment au niveau du Parc Noulibos et des Jardins de Saragosse. Pau a mis l’écologie au cœur de la conception des deux sites en élaborant un projet en concertation avec la population, en diversifiant les différentes strates de végétation, en réemployant les matériaux issus de la démolition, en suivant la trame verte de la ville et en adaptant les aménagements aux personnes âgées. Autant dire que la Cité paloise à toutes ses chances et sa place parmi les 74 dossiers présélectionnés pour recevoir la distinction paysagère.