Les nouvelles adresses d'AOÛT
Au cœur de l’été, nous revoilà pour vous dévoiler nos dernières trouvailles de commerces fraîchement créés. Depuis quelques jours ou quelques semaines, ils ont inauguré leur boutique à Bayonne, Biarritz ou encore à Saint-Jean-de-Luz. Et si on profitait du soleil aoûtien pour leur rendre visite ?
Cocktails et bistronomie
Tout près des halles de Biarritz, un emplacement numéro 1 a changé de main. Derrière cette transformation, le très actif Laurent Salles, déjà à la tête de plusieurs affaires sur la Côte basque (l’Arrantza, Bicicletta, La Concha…).
Au Saleya, il a confié les clés de la cuisine à Joris Gille (ex Sébastien Gravé et Mômes) qui exprime toute sa créativité par des assiettes fraîches, savoureuses et colorées. Un lieu joli et inspirant qui deviendra vite un incontournable des débuts de soirées biarrotes, tant pour ses plats que pour sa carte des cocktails également très inspirée.
Le Saleya, 34 rue Gambetta à Biarritz.
Table populaire
Depuis le 2 juillet dernier, cette adresse de la rue des Jardins propose ses plats le midi et des tapas le soir. Bistrot de quartier au cœur de Saint-Charles, Angeluan se veut un lieu moderne et à la fois populaire.
Mené par Yann et Noé, l’endroit est guidé par la convivialité, à l’image de sa carte et de son menu du jour (plat, dessert et café). Une proposition quotidienne et abordable fixée au jour le jour en fonction du marché du matin.
Bistrot Angeluan, 1, rue des Jardins à Biarritz.
Couleur café
Après plusieurs mois de travaux, ce petit local biarrot a ouvert ses portes le 9 juillet dernier. Comme son nom l’indique, la façade bleu et blanc du Café Loky se spécialise dans le jus noir sous toutes ses formes. Chaud ou glacé, filtre ou expresso, avec ou sans lait… le local de poche très tendance délivre ses délices caféinés à consommer sur place ou à emporter.
Café Loky, 47, rue Gambetta à Biarritz.
Le vélo en mode de vie
Ici aussi, il est question de café, mais pas uniquement. Avant d’être un lieu où l’on sirote son « petit noir », Transition est surtout un atelier dédié au vélo. En lisière de la forêt du Lazaret, le garage vend et répare les véhicules à pédaliers. Bicycles pour transporter la famille, vélos cargo triporteurs… tous les genres se retrouvent ici, dans les mains de passionnés.
Et pour ceux qui veulent donner une nouvelle vie à leur ancienne monture, Transition planche aussi sur les projets d’électrification.
Transition, 6, rue du Lazaret à Anglet.
Chic pique-nique
Envie d’un repas en extérieur sans avoir à préparer le casse-croûte ? Ce nouveau service est peut-être pour vous. Depuis le printemps, Picnic propose de préparer de beaux plateaux faits maison à déguster là où bon vous semble.
De jolies boites rondes, ornées de fleurs séchées, abritent en leur sein tout le nécessaire pour se régaler. Des plats hauts en couleur et en saveur et surtout une élégante ambiance qui se décline également pour de grands groupes ou des événements.
Picnic, picnic-paysbasque.fr.
Guinguette artisanale
Après avoir officié quelques années au Centre hippique de Biarritz, revoilà la guinguette Chez Erik dans un tout autre cadre. Désormais la joyeuse bande festive a investi un local industriel dans la zone artisanale des Pontots à Anglet. Après quelques travaux, la guinguette a ouvert ses portes le 20 juillet dernier.
Au cœur de l’agglomération, l’endroit figure tel un rendez-vous décalé pour passer du bon temps, toute l’année, avec de bonnes choses à déguster, à boire et à écouter.
Chez Erik, 8, allée du Canal à Anglet.
Douceurs à table
On ne présente plus la Maison Pariès. Véritable institution au Pays Basque, créée en 1895, l’entreprise dont le siège social se situe à Urrugne continue de se développer.
À quelques mètres de sa boutique luzienne, elle a transformé un de ses anciens ateliers de production pour en faire un lieu d’accueil chaleureux avec des places en intérieur et en terrasse. Ouvert depuis le printemps, le salon de thé offre ainsi un endroit où l’on peut s’installer pour déguster les multiples plaisirs de la maison : gâteau basque, mouchou ®, kanougas ®…
Maison Pariès, 19, rue Tourasse à Saint-Jean-de-Luz.
Saveurs intraitables
Bien connu dans le monde de l’événementiel, le traiteur Christophe Heguilein officie dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes pour régaler les convives de réceptions privées ou professionnelles. Depuis le mois de juillet, on peut retrouver ses talents et ses plats cuisinés dans sa boutique bayonnaise.
Nichée derrière le Cloître de la Cathédrale, l’adresse gourmande propose une belle sélection de saveurs alléchantes, sucrées ou salées, à déguster sur place ou à emporter.
Heguilein Boutique, 7, rue de Luc à Bayonne.
Friperie des tout petits
Au cœur de Bayonne, Aurore a inauguré sa boutique au mois de mai dernier. Sa spécialité : la seconde main pour les 0-12 ans. Dans son magasin, la maman de deux filles expose vêtements, jouets et livres pour équiper nos tout-petits sans se ruiner.
Des pépites pour façonner des looks stylés pour filles et garçons et ainsi profiter de pièces de marque à des tarifs maîtrisés.
Des pépites d’or, 20, rue des Faures à Bayonne.
- PAU : le Quartier Saragosse attire l’attention
- BIARRITZ : Collecte de déchets au Port-Vieux