Pau-Canfranc, une ligne ferroviaire pleine de promesses
Le 11 décembre dernier, le village d’Accous, en vallée d’Aspe, a accueilli une journée consacrée aux « leviers d’optimisation du trafic de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse ». Le Livre blanc y a aussi été présenté.
Petit village au coeur de la vallée d’Aspe, Accous était en ébullition le mercredi 11 décembre. À tel point que la salle de réception semblait un peu petite pour recevoir élus, acteurs associatifs et journalistes, à la fois Français et Espagnols. Le président du conseil régional de Nouvelle- Aquitaine, Alain Rousset, était présent tout comme José Luis Soro, ministre régional aragonais de l’organisation du territoire et des mobilités. Le Livre blanc, présenté à cette occasion, commandé par la Nouvelle-Aquitaine et l’Aragon et financé à 65 % par l’Union européenne, présente les pistes à suivre pour assurer le trafic de la ligne tant au niveau touristique qu’au niveau du fret, une fois sa réouverture.
Une ligne historique
La ligne Pau-Canfranc-Saragosse a été construite au début du XXème siècle, à la fois par des Français et des Espagnols et inaugurée en 1928. Un accident survenu le 27 mars 1970, qui heureusement ne fît pas de victimes, entraîne alors sa fermeture. Le projet de réouverture de la ligne pourrait voir des dizaines de milliers de personnes l’emprunter chaque année. L’enjeu économique mais aussi environnemental se joue aussi sur le fret, puisque le transport de marchandises par train pourrait permettre de voir 200 camions en moins sur la route chaque jour. « Cette ligne est une opportunité d’un point de vue industriel mais aussi de la revitalisation de la vallée », a expliqué Alain Rousset, avant d’ajouter que les projets alternatifs comme élargir la route en une deux fois deux voies étaient impossibles.
Des bénéfices sur le tourisme
Le projet de la réouverture de la ligne Pau-Canfranc- Saragosse pourrait avoir un véritable impact sur le tourisme de la vallée. Forte de panoramas magnifiques, mais aussi de trois stations de ski présentes sur le trajet, elle pourrait devenir avec cette ligne une véritable destination touristique. Le train pourrait aussi permettre un tourisme des quatre saisons. Comment ? En facilitant l’accès aux richesses environnementales de la vallée été comme hiver. Lors de cette journée, ont aussi été mis en avant des projets similaires ou proches qui ont réussi comme Le Train des Hirondelles dans le Jura ou le Train des Châteaux en Italie. Ces derniers proposent à la fois le trajet en train, mais aussi la visite des sites touristiques ou naturels, un déjeuner, un guide… « Le train devient alors un élément intégrateur du territoire », note Marc Barrau, chef de projet du Livre Blanc, consultant chez Trans-Missions. Ce projet, s’il voit le jour, a encore besoin d’échanges et de coordinations entre les divers acteurs du territoire Français et Espagnols. Pour l’instant, la date de remise en service des trains sur cette ligne pourrait être 2024 voire 2025.
- Petricorena, tradition gourmande à la sauce digitale
- Le château de Baroja obtient le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » 2019