Le château de Baroja obtient le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » 2019
La Ville d’Anglet a reçu le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » 2019 pour la réhabilitation du château de Baroja et sa transformation en accueil de loisirs sans hébergement. 41 autres communes ou intercommunalités ont également obtenu ce prix.
Le jury de la 25e édition des « Rubans du Patrimoine » a choisi la Ville d’Anglet parmi les lauréats 2019, pour la réhabilitation du château de Baroja et sa transformation en un accueil de loisirs sans hébergement. Ce prix lui a été décerné lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le site, vendredi 6 décembre. À cette occasion, une plaque a également été dévoilée sur le parvis de la bâtisse.
Depuis sa réouverture en 2017, après sa restauration, le château de Baroja offre un nouveau visage, dans les matériaux utilisés et dans les différents aménagements adaptés aux besoins des enfants. L’intérieur a été entièrement recomposé pour satisfaire aux nécessités de la petite enfance. Les façades ont quant à elles été restaurées dans le respect des matériaux d’origine. Le projet de réhabilitation se voulait à caractère social, pour doter la commune et ses familles d’un lieu d’accueil original et performant pour 400 enfants, distinct du centre de loisirs classique.
Chaque année, les « Rubans du Patrimoine » récompensent les communes ou les intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Ce concours est organisé par l’Association des Maires de France (AMF), en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fondation du Patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration des Monuments Historiques.
Depuis plus de 20 ans, il prime les initiatives qui mettent à l’honneur la créativité et le savoir- faire des entreprises du bâtiment ainsi que le dynamisme des communes.
Les critères pris en compte pour la délivrance de ce label sont les suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en oeuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.
Petite histoire du château de Baroja
Construite comme demeure particulière en 1876 par une famille d’origine mexicaine, la Villa Baroja d’Anglet est rachetée en 1899 par Joaquim de La Grandara y Navarro, marquis de Baroja. Le domaine est utilisé comme colonie de vacances après-guerre puis devient en 1947, la propriété de la Ville de Toulouse jusqu’en 1997, date à laquelle Anglet rachète le domaine. Bénéficiant d’une situation privilégiée en coeur de ville, le domaine s’étend sur 4,2 hectares d’espaces verts, de secteurs boisés et d’aires de jeux. Il comprend : la Villa Baroja, castelet en briques avec couverture en ardoises, typique de l’architecture des demeures de maîtres de la fin du XIXe siècle, les écuries, qui ont fait l’objet d’une restructuration complète en 2005 et sont devenues un lieu d’animation et de diffusion culturelle.
- Pau-Canfranc, une ligne ferroviaire pleine de promesses
- Adio Mobility : des trottinettes en libre service sur le BAB en projet