Ouvrir le champ des possibles à toutes les FEMMES
Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était en visite officielle dans notre département. Sur deux journées (les 23 et 24 mai), elle a sillonné le territoire à la rencontre des femmes avec un objectif en tête : dynamiser le souffle des possibles.
Le voyage en Pyrénées-Atlantiques de la ministre Aurore Bergé n’aura pas été un passage express. En deux journées passées sur le territoire, du Pays Basque au Béarn, elle a enchaîné les rencontres et les échanges avec des femmes issues d’horizons très divers.
Nous avons besoin de femmes ingénieurs
Le premier rendez-vous, le jeudi 23 mai au matin, se déroulait à Bidart dans les locaux de l’ESTIA, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées. D’emblée, son directeur Patxi Elissalde ne le cachait pas, « elles sont trop peu nombreuses à ce jour et c’est un problème, car pour préparer le monde à se transformer, nous avons besoin de femmes ingénieurs ». Un enjeu majeur à l’heure du tout digital et de l’avènement de l’intelligence artificielle. Actuellement, 12 % des chercheurs en IA et 6 % des développeurs de logiciels professionnels sont des femmes. Résultat, la quasi-totalité des algorithmes est conçue par des hommes qui reproduisent des biais souvent inconsciemment.
Pour inverser la tendance et dégenrer la profession, la nécessité des modèles apparaît comme une évidence. Alexandra, étudiante en première année au sein de l’école, soulignait ce point. « Sans exemple, il est très difficile de se projeter ». L’enjeu est donc de travailler sur la communication afin que le plus grand nombre ait une approche de ces métiers. « Travailler sur plus de mixité c’est aussi lutter contre les stéréotypes de genres, car le risque c’est que demain l’intelligence artificielle répète et amplifie ces stéréotypes » alertait la ministre. Un enjeu majeur pour lequel « tout le monde est aligné, les écoles, les entreprises, il faut que les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- INFORMER LES ÉTUDIANTS sur la création d’entreprise
- Le Pass FÊTES DE BAYONNE à 15 euros