Où en est-on du bien-être au travail ?
Un employé heureux serait un employé plus efficace, si l’on en croit une étude de 2018 publiée par l’Université américaine d’Harvard. Se sentir bien au travail, évoluer dans un environnement positif et détendu, sans pression managériale permettrait même d’accroître la productivité de 31 % et la créativité de 55 % ! Mais qu’en est-il après presque 2 années de crise sanitaire liée à la Covid-19 ?
Le télétravail a t-il atteint ses limites ?
Au printemps dernier, une enquête menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) pour Urban Sports Club a confirmé le fort sentiment d’anxiété et d’isolement des salariés français, les difficultés notoires à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle en télétravail et à poser des limites au travail dans ce contexte particulier. La crise sanitaire a en effet mis à mal la qualité des conditions de travail. La très grande majorité des actifs de notre pays, du privé comme du public, a été confrontée brutalement à la découverte du télétravail, avec ses avantages et surtout ses inconvénients. Une nouveauté rendue également difficile par la présence des enfants à la maison, le premier confinement ayant été total.
Dans un même temps, Empreinte Humaine, cabinet spécialiste en qualité de vie au travail, a publié Baromètre de la santé psychologique des salariés Français en période de crise, réalisé en partenariat avec OpinionWay. Ce rapport tire la sonnette d’alarme en rappelant que si, au début de la crise sanitaire, l’anxiété était avant tout liée à la peur du virus et aux nombreux inconnus qui l’accompagnaient, la dégradation de la santé mentale des salariés est aujourd’hui un véritable souci. En moins d’un an, le taux de dépression chez les salariés a littéralement explosé, passant de 21 à 36 %.
Concrètement, les jeunes sont les plus impactés par cette morosité, tout comme les femmes et les télétravailleurs contraints. Ces derniers saturent et font preuve d’une lassitude importante, regrettant l’absence de liens sociaux avec leurs collègues, qui appauvrit selon eux l’expérience même du travail.
Des améliorations très concrètes
Cependant, tout n’est pas complètement sombre dans ce tableau et force est de constater de nombreuses pistes intéressantes pour améliorer le bien-être au travail. Ainsi, 66 % des salariés souhaitent une plus grande souplesse dans l’aménagement des horaires de travail. À part égale, ils aimeraient que leurs entreprises les aident à améliorer l’ergonomie du travail, notamment avec des conseils de postures et d’étirements afin de limiter les douleurs liées à un mauvais positionnement (notamment en télétravail, avec un matériel de bureau souvent peu adapté à la vie professionnelle). En troisième position des améliorations attendues, les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Santé et climat : la crise sanitaire, un stress test pour l’avenir ?
- L’entreprise et les salariés