Orthez une Cité qui a marqué l’Histoire de France
Ancienne capitale du Béarn, Orthez est située entre Pau et Bayonne. Sa fondation remonte au Moyen-âge et ses murs ont été traversés par quelques grands événements de l’Histoire de France. Arpentez ses ruelles et découvrez une part d’histoire dans chaque pierre.
On entendrait presque les sabots des chevaux battre le pavé, et sa devise donne le ton : « Touche si tu l’oses » ! (« Toquay si gauses » en béarnais). On ne peut parler d’Orthez sans évoquer Gaston Fébus et Jeanne d’Albret. Au Moyen-âge, le Béarn était au coeur de tous les évènements qui ont marqué cette période : le pèlerinage, les croisades, la création des bastides… Et Orthez en était la capitale. La dynastie béarnaise des Foix-Béarn avec son plus illustre représentant, Gaston Fébus, rêvait alors d’un royaume libre allant d’Orthez jusqu’à Foix. Plus tard, c’est Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, qui donna à son royaume le calvinisme comme religion d’état pour se démarquer des couronnes de France et d’Espagne.
Orthez médiéval par le sentier d’interprétation
Après une généreuse « Assiette de pays » au Restaurant la Casa place du Foirail, on se dirige vers la rue Moncade. Ancienne voie vicomtale, elle est bordée de jolies maisons des XVIIIème et XIXème siècle, aux charpentes mansardées, recouvertes de tuiles picon et d’ardoises. Au bout d’un sentier, on accède à un plateau qui domine la ville, et surprise, on découvre quelques parcelles de vignes de Jurançon, qui ajoutent du charme à la balade. Puis on emprunte le sentier d’interprétation, en grande partie citadin, qui suit les bords du Gave et le Pont Vieux, le bois de Moncade et ses vignes.
En descendant la rue Moncade, sur un des Chemins de Compostelle, le 14 rue de l’Horloge abrite la cour de l’hôtel de la Lune, une belle demeure médiévale du XVème siècle. Entouré d’un parc, le donjon du Château Moncade témoigne de l’ambition de Gaston Fébus de faire du Béarn un État pyrénéen. Ce personnage flamboyant, fin lettré, y vivait entouré d’une cour fastueuse. Le donjon, qui s’élève à 110 mètres d’altitude, domine ainsi la ville. À l’intérieur, on découvre un espace d’exposition, le fameux Livre de Chasse de Gaston Fébus ainsi que la maquette commentée du bourg médiéval. Puis, après avoir gravi (sans se presser) les 141 marches pour accéder à la terrasse, c’est la récompense : Orthez se dévoile et offre un point de vue exceptionnel sur la vieille ville et la chaîne des Pyrénées.
Le protestantisme en héritage
Pour terminer la visite d’Orthez, on redescend vers le centre historique, au Bourg Vieux, pour une visite du Musée Jeanne d’Albret, situé dans une gentilhommière du XVème siècle. À l’intérieur de cette magnifique bâtisse restaurée, on parcourt quatre siècles d’histoire béarnaise, des origines de la Réforme au XVIème siècle, jusqu’au début du XXème siècle. Un cours d’histoire passionnant en compagnie de Jeanne d’Albret, Reine de Navarre, et de ses célèbres enfants Catherine de Bourbon et Henri IV, futur roi de France.
Chambre d’hôtes bien-être
Pour un hébergement confortable, on conseillera le « Moulin des Sens ». Cet ancien moulin à farine a été entièrement restauré, et situé dans un quartier calme de la ville d'Orthez. Cachée dans un écrin de verdure composé de palmiers et d’arbres fruitiers, la propriété dispose de 4 000 m² de terrain et est longée par un cours d'eau. Piscine sur place, sauna et jacuzzi en accès libre. Des soins bien-être sont proposés par des professionnels pour des prestations telles que massages, yoga, Qi Gong.
- Intelligence artificielle et Big Data font leur entrée à l’ESTIA
- Kickasss, une marque chargée d’histoires