Ophélie Escot la bergère engagée
Quand elle ne garde pas son troupeau, Ophélie Escot est à la mairie de Cette-Eygun. Car à 24 ans, la bergère est aussi la plus jeune femme maire de France. Un engagement pour sa commune motivé par l’amour pour son territoire et la volonté de lutter contre le fatalisme.
Voilà à n’en pas douter une personnalité qui aurait plu à Jean-Pierre Pernaut. Le célèbre présentateur aimait par-dessus tout les campagnes et ceux qui la font vivre. En défenseur de cette France rurale parfois oubliée, le journaliste décédé aurait pu interviewer celle qui incarne le renouveau dans la continuité, dans un petit coin des Pyrénées. « J’ai toujours vécu ici » énonce fièrement Ophélie Escot. Ici, c’est Cette-Eygun, une commune de la vallée d’Aspe située à 33 kilomètres de la sous-préfecture Oloron-Saint-Marie. Contrairement à beaucoup de jeunes dans ces territoires, la béarnaise a décidé de construire sa vie ici.
Dans ce village, son père est producteur de fromages et la fille prend le même chemin. Bergère de profession, elle ne se lasse jamais de son bureau, toujours émerveillée par la beauté des paysages montagnards. Viscéralement attachée à ces terres, elle décide de s’engager dans la vie politique locale lors des élections municipales 2020.
Il fallait faire quelque chose
Une casquette qu’elle n’avait pas vraiment envisagée dans son plan de carrière. « Ce n’était pas du tout prémédité » concède-t-elle. Mais devant l’absence de candidat, elle passe à l’action. « Je me suis toujours intéressée à la vie de mon village et quand j’ai vu que l’ancien...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Histoires de femmes basques
- Garde d’enfants : une conférence pour les parents employeurs