OPÉRATION DE GENDARMERIE à Saint-Pée-Sur-Nivelle (Mis à jour)
Ce lundi 2 octobre vers 6 h du matin, une opération de gendarmerie visant à maîtriser un forcené à son domicile à Saint-Pée-sur-Nivelle a été déclenchée à la suite d’une alerte donnée par sa compagne. L’individu est armé, et se révèle menaçant pour lui-même et pour son entourage. La compagne et la belle-mère de l'individu sont actuellement réfugiées dans la maison concernée où elles se sont mises en sécurité. Elles sont en contact par téléphone avec les services de Gendarmerie.
En conséquence, le secteur du chemin du petit bois fait l’objet d’un périmètre de sécurité, et ses riverains ont été évacués par précaution. La D307 (« Vieille route de Saint Pée ») est coupée, une déviation est mise en place.
Le GIGN a été requis et interviendra dans la matinée en appui aux opérations.
Le sous-préfet de Bayonne, une représentante du Parquet de Bayonne, le maire de Saint-Pée-sur-Nivelle, et le commandant de groupement de gendarmerie départementale sont sur place.
Mise à jour du 02/10/2023 à 11 h 00
L’interpellation de l'auteur a été réalisée à 09h33 sans violences par les militaires de la gendarmerie dont les militaires du GIGN.
Suite au bouclage et à l’évacuation périmétrique, 7 maisons avaient été évacuées. Le dispositif engagé regroupait une soixantaine de personnels sous le commandement du commandant du groupement de Gendarmerie : Commandant de compagnie Bayonne et adjoint ; 12 militaires de BT St Pée ; 3 militaires de la COB Ustaritz ; 8 militaires du PSIG Anglet ; 8 militaires du PSIG St Jean Pied de Port ; 6 militaires du PSIG Sabre Orthez ; 2 négociateurs ; 2 militaires de la Brigade de recherche Bayonne ; 12 militaires de l’antenne GIGN de Toulouse ; 2 BGTA Drones ; 1 équipe cynophile. Le SDIS 64 a engagé un chef de groupe et un VSAV sur les lieux. Le préfet a félicité les agents engagés qui ont permis une résolution de l’incident sans faire de blessés.
- Le CENTRE AQUATIQUE d’Anglet se dévoile
- La FILIÈRE AÉRONAUTIQUE a repris son envol, LAUAK aussi