Imprimer la page
Vie locale

OpenStreetMap, la carto NO-LIMIT

© seignanx.com

© seignanx.com

OpenStreetMap, ou OSM, est un projet collaboratif au service de tous, utilisé par un nombre croissant de personnes et acteurs à travers le monde. Cette gigantesque base de données cartographique contributive en open source (données ouvertes) a largement de quoi taquiner l’omnipotent Google Maps.

Pour simplifier, on pourrait l’appeler le « Wikipédia de la carte ». OpenStreetMap repose sur une approche participative. Citoyens, entreprises, associations ou collectivités, cartographient leur territoire, et contrôlent la véracité des informations saisies entre pairs. Quant aux données saisies, elles sont à disposition de tous et peuvent être utilisées, téléchargées, remixées, y compris dans un but commercial, à condition de préciser la source « © les contributeurs OpenStreetMap ». Ce projet associatif, fondé au Royaume-Uni en 2004, est financé par des dons et ne contient aucune publicité. Nombre d’applications profitent de ce commun numérique pour proposer des services autour de la cartographie, rendant la vie plus facile sur bien des aspects. Entrez dans l’écosystème OpenStreetMap, bon voyage…

Que trouve-t-on sur OSM ?

On trouve (presque) tout sur cette carte ouverte. En plus des routes, des sentiers, des chemins, des bâtiments, figurent aussi les toponymes basques ou occitans, les toilettes publiques, les tables de pique-nique, les bancs, les boîtes aux lettres, les arceaux à vélos, les poubelles, les arrêts de bus, les parkings, les bornes de recharge électriques, les aires de jeux pour enfants, les distributeurs à sacs à déjections, les arbres… pour ne citer que quelques exemples. OpenStreetMap bénéficie d’une précision et d’une richesse des données renseignées encore inégalées. Cette haute valeur ajoutée, comparée à d’autres cartes en ligne, réside dans le fait que ces informations sont enregistrées par des personnes basées sur le terrain, qu’on appelle des « contributeurs ». En plus des données ouvertes, OSM utilise le cadastre français, des images satellites et des récepteurs GPS ainsi que des flux et images satellites issues d’IGN pour s’assurer que la carte est à jour et conforme à la réalité.

Comment fonctionne OSM ?

Que ce soit par intérêt personnel, par nécessité professionnelle ou par passion, les contributeurs de ce grand projet sont au plus près de leur environnement, qu’ils observent et renseignent méticuleusement dans OpenStreetMap. N’importe qui peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte