« On s’y Col ! » sur l’Aubisque
L’opération départementale revient cette année pour une date unique avec l’ascension de l’Aubisque, col mythique des Pyrénées qui culmine à 1709 mètres.
Rendez-vous est pris ce dimanche 12 septembre sur le Col de l’Aubisque avec une manifestation populaire et familiale organisée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le club de cyclotourisme des Randonneurs ossalois des Eaux-Bonnes et l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays Basque.
Au départ de Laruns, « On s’y Col ! » mettra aux prises une multitude de passionnés de la petite reine avec la montagne pyrénéenne. Gratuit et ouvert et tous, l’événement a la particularité d’accepter dans ses rangs toutes sortes d’engins (non motorisés !) : vélos de route, VTT, vélos à assistance électrique, tandems...
Une manifestation de retour après la crise sanitaire
Créée en 2015, l’opération « On s’y Col ! » est une randonnée cyclable, non chronométrée qui se tient sur routes fermées, offrant toute sécurité. Après une course qui n’en ait pas vraiment une tant les participants roulent à leur rythme, un repas chaud partagé à l’arrivée est préparé par les associations et clubs cyclo-organisateurs.
Promotion des Vallées, renforcement de l’image vélo du 64, bienfaits sur la santé, environnementaux et économiques, étaient les objectifs du Département des Pyrénées-Atlantiques lors du lancement. Annulée en 2020 en raison de la pandémie, la manifestation est de retour cette année pour le plus grand plaisir des amateurs. Mais sur une seule date. La montée du Col de la Hourcère est reportée à l’été 2022.
Dimanche, la participation de nombreux bénévoles de la Fédération Française de Cyclotourisme, et des communes de Laruns, Béost, des Eaux-Bonnes et de leurs offices de tourisme, permettra sans nul doute la réussite de cette journée placée sous le signe de la convivialité.
- 3 millions de voyages pour Hegobus
- Quatrième édition du Salon du Livre de Cambo-les-Bains