NOUVELLE-AQUITAINE, transition écologique : le réemploi
L’engagement en faveur de l’économie circulaire s’accélère en Nouvelle-Aquitaine avec le développement de la filière du réemploi des emballages. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux fixés par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) et le Plan Zéro Pollution Plastique adopté en 2022 par la Région. Le défi est d’envergure : les déchets d’emballages représentent entre 1,2 et 1,6 million de tonnes en Nouvelle-Aquitaine, soit 5,6 % des déchets produits. Avec un potentiel de réemploi estimé à 167 000 tonnes à court terme, les secteurs de la restauration, des boissons, des fruits et légumes ou encore de la boulangerie-pâtisserie figurent parmi les principaux contributeurs de solutions durables. La filière doit toutefois surmonter plusieurs obstacles, notamment des freins financiers et techniques ainsi qu’un manque de sensibilisation des parties prenantes.
Pour structurer cette filière stratégique, la Région a confié une étude à Soltena, le cluster régional dédié à l’économie circulaire. L’objectif est d’identifier les leviers et freins, recenser les initiatives locales et proposer des recommandations adaptées au contexte régional. Ces recommandations seront partagées lors d’un webinaire prévu le 11 février 2025.
En outre, les nouvelles obligations réglementaires, les investissements massifs d’éco-organismes et l’engagement des acteurs locaux offrent des perspectives prometteuses pour accélérer la transition écologique régionale.
- Quelques NOUVEAUTÉS dans les STATIONS pyrénéennes
- Les NOUVELLES adresses de Janvier