Imprimer la page
Vie locale

Les NOUVELLES adresses de Janvier

Table nippo-francaise : Gozo, 8, rue Port de Castets à Bayonne © DR

Vous aviez décidé de vous mettre à la diète après les fêtes ? Cela risque d’être difficile, car notre sélection des nouvelles adresses comporte ce mois-ci quelques lieux très gourmands. Saurez-vous résister ? Du local, du sucré, du solidaire et du recyclé… voici un bel échantillon pour bien démarrer l’année.

D’un prénom à l’autre

Pendant plusieurs années, on a connu David Legeay et son équipe aux manettes de Janine, rue Port de Castets à Bayonne. Après avoir laissé la place à une enseigne de burgers, la bande est réapparue sur les bords de Nive. Cette fois sous le prénom de Rosy. Le midi, le chef cuisine des assiettes à déguster avec une belle sélection de vins nature. Le soir, la carte se transforme en plats à partager pour une ambiance encore plus décontractée. Nouvelle adresse, nouveau prénom, mais indéniablement l’esprit demeure.

Rosy, 40, quai des Corsaires à Bayonne.

Table nippo-française

Corentin Poirier-Martinet est un pâtissier de talent. À Brindos, il a subjugué bien des palais avant de s’envoler pour San Francisco. En Californie, il a fait briller la France en tant que résident du programme Villa Albertine, une initiative visant à mettre en valeur l’excellence des savoir-faire français. Déjà meilleur apprenti de France en 2016, le jeune homme revient des États-Unis gonflé à bloc et des rêves plein la tête. Parmi eux, celui d’ouvrir sa propre adresse et c’est désormais chose faite à Bayonne. Non loin de la Nive, le voilà à la tête de Gozo, en compagnie de sa compagne, Léa Florian. Dans un décor raffiné, le duo prépare et sert des petits-déjeuners, des goûters, et des pâtisseries à tomber. Le midi, le chef concocte aussi des assiettes où les saveurs sucrées et salées se télescopent. Une bombe gustative réalisée exclusivement avec des ingrédients issus du terroir local.

Gozo, 8, rue Port de Castets à Bayonne.

Retour de l’enfant prodige

Originaire de Saint-Étienne-de-Baigorry, Joakim Prat a effectué son parcours gastronomique dans de grandes maisons. Formé au Lycée de Navarre à Saint-Jean- Pied-de-Port, l’homme a vu du pays, de Barcelone à Shanghai en passant par Mexico ou Londres.

À l’étranger, le pâtissier de génie s’est fait une renommée internationale avec son travail sur un classique : l’éclair. L’homme s’amuse en gardant la pâte à chou, et en sortant des sentiers battus pour la garniture ou la décoration. Installé depuis la fin de l’été à Anglet au coeur des Halles Biltoki, il se fait un nom dans son pays avec une approche originale qui ne devrait pas tarder à le positionner sur la carte gastronomique du Pays Basque.

Joakim Prat, Halles Biltoki, place des Cinq Cantons à Anglet.

Konbini bayonnais

Après trois années passées au Japon, Sarah Eustachon est revenue au pays avec beaucoup d’idées. Après avoir créé le concept de restauration rapide asiatique Home Bowl (Pau, Bayonne, Bordeaux), elle enchaîne ensuite avec Gatsu Gatsu, une épicerie colorée comme on en trouve au pays du soleil levant. Celui de Pau a ouvert en 2023 et est en place à Bayonne depuis cet été. À l’instar des Konbini japonais, on trouve ici une multitude de choses. Sur les étals, les yeux pétillent dans cet univers flashy où se croisent des friandises pop, un rayon épicerie asiatique ou encore des produits cosmétiques coréens.

Gatsu Gatsu, 9, rue Pannecau à Bayonne.

Un modèle participatif 

Inspiré du modèle d’épicerie coopérative déjà présent sur le territoire (Otsokop à Bayonne, Larrunkoop à Urrugne et Ciboure…), Miakoop a levé son rideau en novembre dernier. Ouverte à tous, l’épicerie installée près de l’Aéroport de Biarritz - Pays Basque vend à ses adhérents des denrées à prix coûtant moyennant une participation à l’organisation du magasin.

Sur les étals, on retrouve des produits locaux, sourcés auprès d’une vingtaine de producteurs du territoire. Les fruits et légumes viennent de Biaudos ou d’Espelette, le fromage de Lohitzun, les yaourts d’Arbonne… En peu de temps, le nombre d’adhérents séduits par la formule ne cesse d’augmenter pour atteindre prochainement l’objectif de 120 personnes. Un modèle participatif où chacun met la main à la patte pour instaurer un cercle vertueux.

Miakoop, 115, avenue d’Espagne à Anglet.

Itinérante et solidaire

Une épicerie d’un nouveau genre démarre son activité en ce début d’année. Vrac Pau Béarn souhaite proposer une alimentation de qualité, responsable et accessible à tous. Mobile, l’épicerie se déplace et prévoit des haltes dans les quartiers palois de Saragosse et de l’Ousse des Bois ainsi que sur le campus universitaire.

Tous les produits y sont vendus à prix coûtant et sans emballage. Du local à des tarifs défiant toute concurrence moyennant une adhésion minime dont le montant évolue en fonction de sa situation personnelle et financière.

Vrac Pau Béarn, épicerie itinérante à Pau.

Broderie upcyclée

Il y a trois ans, Julie Debove a créé sa petite entreprise avec une idée originale : recycler les napperons de grand-mères en lingerie féminine. Jusqu’à présent, Napperon vendait sur internet, mais aujourd’hui la marque dispose d’une vitrine au cœur de Bayonne.

Dans sa boutique située sur les rues piétonnes, la jeune femme propose des dessous à un public qui peut les toucher et apprécier la qualité du travail et des matériaux. Le succès est au rendez-vous pour l’ensemble d’une gamme qui s’étoffe. Avec ces anciens matériaux, la chef d’entreprise confectionne des soutiens-gorges, des culottes, des shorts et même certaines pièces mixtes pour ces messieurs.

Napperon, 50, rue d’Espagne à Bayonne.

La Soule en direct

Inauguré le 13 décembre 2024, ce magasin collectif fédère une douzaine de producteurs. Xüxenka est une initiative ambitieuse qui incarne la revitalisation de l’économie locale en plein centre de Mauléon. Dans la boutique, on trouve les produits de maraîchers, d’apiculteurs, d’éleveurs (viandes et fromages), tous issus d’un rayon de 10 kilomètres autour du magasin. Un projet dans lequel chaque producteur est associé, et offre ainsi aux consommateurs des produits frais, locaux et de qualité, tout au long de la semaine (cinq jours sur sept). Xüxenka ambitionne également de s’élargir à davantage de producteurs locaux dans les mois à venir, consolidant ainsi son rôle de moteur économique et social dans la plus petite des provinces basques.

Xüxenka, 3, rue Pasteur à Mauléon-Licharre.