Imprimer la page
Vie locale

NOUVELLE-AQUITAINE, soutien aux médiateurs de cinéma

© Tima Miroshnichenko - Pexels

© Tima Miroshnichenko - Pexels

La Nouvelle-Aquitaine est en tête d’un étonnant classement. Elle se trouve être la région française la plus dotée en médiateurs de cinéma avec 34 professionnels en poste en janvier 2025. Un résultat possible grâce à la collaboration de la région, des départements et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), qui soutiennent activement cette activité sur le territoire. Ces professionnels jouent un rôle central dans la valorisation de la création cinématographique et le renforcement de l’éducation aux images.

Leur mission consiste à transmettre au public des clés de compréhension des oeuvres, organiser des rencontres, ateliers et actions de médiation, et mettre en lumière la programmation des salles. En diversifiant les publics et en dynamisant la fréquentation, ils participent à la revitalisation des salles de cinéma, un enjeu majeur après une période de fragilité pour le secteur.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’association Objectif Ciné 64 illustre cette dynamique. Les médiateurs interviennent dans des salles emblématiques comme Le Méliès à Pau, L’Atalante à Bayonne ou encore Le Luxor à Oloron- Sainte-Marie, pour faire du cinéma un vecteur culturel accessible et vivant.