Imprimer la page
Vie locale

Noël magique à Saint-Jean-de-Luz

© Lauan - stock.adobe.com

© Lauan - stock.adobe.com

Alors que le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre arrivent à grands pas, les festivités hivernales et les animations de Noël se multiplient dans les Pyrénées-Atlantiques. Après les villes de Biarritz et Bayonne, c’est à Saint-Jean-de-Luz que nous vous invitons cette semaine.

Le décompte s’accélère à quelques jours de l’arrivée du Père Noël. La tension et les festivités montent crescendo et un grand nombre de rendez-vous promettent aux enfants et aux rêveurs de belles réjouissances. La Cité luzienne a plus d’un tour dans son sac et propose plusieurs animations phares pour attirer le public. Un magnifique sapin de Noël, installé place Louis XIV, sert de décor à un spectacle son et lumière qui met en scène le Père Noël. Ce dernier se retrouve face à un problème de taille, la disparition des couleurs à quelques jours de Noël… La représentation est programmée à plusieurs reprises, tous les jours à partir du 16 décembre en versions basque et française. 

Ce cher bonhomme à la barbe blanche est décidément bien occupé en ce moment puisqu’il parade également dans les rues de la ville à bord de son traîneau tous les mercredis. Accompagné de ses fidèles lutins, il déambulera dans les rues le 21 décembre à partir de 18 h. 

Olentzero, de son côté, voit les choses en grand et organise sa Grande parade le 28 décembre à partir de 17 h 30. Le célèbre charbonnier basque sera entouré d’une troupe de personnages issus de la mythologie locale qui accompliront quelques prouesses pour divertir les spectateurs. Le défilé sera grandiose avec ses quelque 150 participants qui déambuleront joyeusement au son de la musique. 

Noël nuit et jour 

La patinoire a pris ses quartiers d’hiver, place des Corsaires. Elle accueille le public dans une ambiance festive entre illuminations, décorations, musique de circonstance et restauration sur place. 
Les festivités ne s’arrêtent pas à la tombée du jour. La ville a certes pris des dispositions « éclairées » pour réduire sa consommation d’énergie en cette période de sobriété, elle ne renonce toutefois pas à divertir ses habitants le soir.

Qui dit nuit et Noël dit également illuminations, chants et magie. Benito Lertxundi, l’artiste basque que l’on ne présente plus enchantera le public le temps d’un concert le samedi 17 décembre. Les élèves de la classe d’Orgue et leurs collègues hautbois et trompettes, se réuniront quant à eux le lendemain pour un concert de Noël exceptionnel. Les amateurs de pirouettes et saut périlleux de leur côté seront heureux d’assister aux représentations du Cirque acrobatique et ceux qui préfèrent le rire et les farces pourront retrouver Zygo le clown le 24 décembre sur la place Louis XIV.  

Enfin, pour prolonger Noël dans la douceur, les visiteurs sont conviés à la petite ferme de Noël à partir du 26 décembre pour rencontrer les habitants de La Petite ferme de Pouillon : âne des Pyrénées, chèvres naines et angoras, alpaga, brebis, cochon et lapins nains, cochon d’Inde, etc. 

Les commerçants luziens en fête 

Autres personnages bien impliqués dans les festivités de Noël, les commerçants redoublent d’énergie et d’inventivité. Ils ont préparé quelques surprises à l’intention des habitants et visiteurs. Un « Marché des créateurs de Noël » a posé ses étals autour des Halles de la ville. Ces créateurs proposent des articles originaux produits localement. Une bonne adresse pour terminer ses emplettes avant le réveillon. Les exposants seront sur place du 17 au 22 décembre (sauf le 20), de 10 h à 18 h. 

Les commerces de la ville, quant à eux, ont organisé un Calendrier de l’avent géant avec de nombreux cadeaux à gagner jusqu’au 24 décembre. Entre un séjour pour 5 personnes à la neige dans les Chalets d’Iraty, une nuit d’hôtel, des soins, des bons d’achat, et bien d’autres surprises, il y a de quoi faire de la concurrence au Père Noël ! L’implication des boutiques luziennes ne s’arrête pas là puisque de nombreuses enseignes participent au Concours de vitrine. En plus d’offrir des cadeaux, ils embellissent la ville en décorant leurs vitrines aux couleurs de l’hiver et de Noël. De quoi émerveiller les passants qui ne manqueront pas de tourner leurs regards vers les bâtiments habillés de branches de sapins, de boules colorées, de petites décorations adorables et de guirlandes lumineuses.

Le programme complet est à découvrir sur le site de la ville : www.saintjeandeluz.fr