Carton plein pour la navette étudiante du jeudi dans la cité paloise
La navette Jeudi FACile, qui propose aux étudiants de les transporter depuis le centre-ville jusqu'à leur logement à toute heure de la nuit, fête ses 4 ans ce mois-ci. Le bilan est plus que satisfaisant : l'an dernier, 3 200 étudiants l'ont emprunté.
Depuis 4 ans, Christophe Gomez est LE chauffeur des étudiants de sortie le jeudi soir. Au volant de sa navette étudiante bien nommée Jeudi FACile, il propose aux jeunes noctambules de les amener en soirée et bien entendu,de les ramener. « La navette circule de 0 h 30 à 5 h 30, en relais du dernier bus Idélis et juste avant le premier bus de la journée. Nous ne voulons pas nous substituer au réseau de bus palois et, d'ailleurs, le fonctionnement de la navette a été entièrement établi en collaboration avec la Ville, l'Agglo et Idélis », détaille Christophe. Pendant 5 heures, les navettes en circulation effectuent une boucle depuis le centre-ville jusqu'aux résidences universitaires. De nombreux arrêts sont desservis, notamment des arrêts Idélis, et toutes les sorties de boîtes et de bars sont concernées pour faciliter au maximum l'organisation pour les fêtards. Le plan papier notifiant les arrêts, à retrouver sur le site de la navette mais également à la fac, se glisse facilement dans la poche, à portée de main pour que les étudiants aient le réflexe navette.
Vers l'acquisition d'une troisième navette
« Nous voulons que prendre la navette soit pour eux une habitude. C'est d'ailleurs en ce sens que durant tout le mois de septembre le trajet est gratuit », précise Christophe. En effet, hormis en début d'année, il en coûte 1 € par trajet, pour éviter « les abus » selon le chauffeur qui admet en souriant que nombreux sont ceux transportés gratuitement. Par ailleurs, entre 1 h 30 et 2 h 30, la navette s'occupe des transferts entre les bars et les boîtes du centre-ville. Et ce, gratuitement. Parce que ce service de navette, mis en place en 2016 à l'initiative d'une association d'étudiants, n'a certainement pas d'ambition lucrative mais bien une visée sociale et pédagogique.
La navette Jeudi FACile entend ainsi éviter les conduites en état d'ivresse mais aussi sécuriser certains étudiants, notamment les jeunes femmes qui représentent 80 % des passagers. Après 4 ans de bons et loyaux services, la navette a révélé son utilité : 120 étudiants en moyenne l'utilisent chaque jeudi. Avec des pointes à 200 usagers. Pour le moment, seules deux navettes circulent, avec l'assurance d'un passage toutes les demi-heures. Mais parfois, ce n'est pas suffisant, avec seulement 8 places dans chacune. « Cette année, nous avons transporté 3 200 étudiants. L'an prochain, nous pensons passer la barre des 4 000 et espérons acquérir un autre véhicule. Fort de ça, nous souhaitons faire évoluer nos propositions en aidant les étudiants à trouver des solutions de mobilité. »
Des actions à développer autour de la mobilité
D'ici la rentrée prochaine, des actions autour de la mobilité seront ainsi mises en place. Pour l'heure, un partenariat avec l'auto-école paloise « Ze Permis » abonde déjà en ce sens. « Nous offrons une formation gratuite au code de la route », indiquent Elisabeth et Michel Reytet, les gérants. « Nous sélectionnons les dossiers des personnes davantage en difficulté. Nous leur offrons le code puis, nous adaptons nos tarifs concernant le permis. Ce qui nous intéresse, dans cette démarche, c'est de retrouver du lien social. » Comme « Ze Permis », nombreux sont les partenaires a avoir été sensibles au projet. Ainsi, les deux jeudis précédents les vacances, deux techniciens de Norauto entretiennent gratuitement les voitures des étudiants, directement sur le campus. La navette Jeudi FACile sait visiblement comment chouchouter ses passagers et, aussi, les fidéliser.
- Rentrée judiciaire : L’année s’annonce chargée au niveau des réformes
- L'équithérapie au cœur des Ateliers de la Cavale